TU CRAINS QUE TON MESSAGE SOIT FLOU POUR TON AUDIENCE  ? ESSAIE CECI

 

Tu ne sais pas quoi mettre en avant dans ton message ?

 

Très heureuse de te retrouver pour une nouvelle capsule inspiration. Aujourd’hui, je te parle du fait d’avoir un message qui soit clair surtout quand tu es intéressée par plusieurs choses et que tu as peur de perdre ton audience par rapport à un message flou.

C’est la question que j’ai reçue d’une ReBelle Créative que je te partage maintenant :

Voilà ce qu’elle dit : « Bonjour, merci de m’offrir cet espace d’expression (en passant c’est toujours un plaisir de vous lire les ReBelles Créatives ;-), vous m’inspirez !). Voici mon problème : d’un côté, je me forme au webmarketing. Au début je voulais être content manager. Pendant ma formation, j’ai démarré un blog qui aujourd’hui ressemble à un blog coaching lifestyle, ciblé sur les femmes entrepreneures. Je sais faire vraiment pleins de choses et j’aime faire ces choses…rédaction web, graphisme, conseils en marketing digital ou en organisation, créer des sites internet etc. mais je ne peux pas faire à moi-seule le travail d’une agence de com ! Je ne sais pas quoi mettre en avant et je crains que le message soit flou pour mon audience.

 

J’adore cette question et comment elle est détaillée et je vais te partager exactement comment tu peux faire pour être en mesure d’explorer toutes ces choses que tu aimes sans perdre ton audience et sans que ton message devienne flou.

 

Avant de t’expliquer comment t’y prendre, j’aimerais démêler toute cette idée par rapport au message. Faut pas confondre le message avec ce que tu fais. C’est très important de le comprendre…ce que tu fais est une chose (par exemple Apple qui a commencé avec l’ordinateur personnel et qui, quelques années plus tard, vend de la musique sur Itune). Quand tu regardes c’est toujours le même message « Think different » mais avec des produits très différents qui ont été commercialisés par la suite.

 

Donc ne pas confondre ton message et ce que tu fais ! Maintenant que tu as bien ça en tête je vais te partager de quelle manière créer un message qui va pouvoir évoluer avec toi.

ÉTAPE 1 – ÊTRE CLAIRE PAR RAPPORT À TA VISION

Finalement, ton message va contenir ta vision, celle qui englobe tout ce que tu fais. Une vision idéaliste en somme. Ça n’a rien à voir avec ce que tu fais mais avec ce que tu aimerais voir dans le monde. Quelque chose qui te fait vibrer de l’intérieur par exemple. Si on prend l’exemple de ReBelles Créatives, le slogan est « Créé la vie que tu veux vraiment ». Franchement quand je te dis « Créé la vie que tu veux vraiment », tu ne sais pas ce que je fais. Ça te dis pas dans quel domaine je suis. Bon peut-être un indice mais tu ne sais pas concrètement ce que je fais.

 

Donc c’est ça, aller d’abord vers une vision très large. Cette vision c’est la TIENNE, peu importe qu’il s’agisse de changer le monde, d’amener la paix sur Terre. C’est ta vision et elle est totalement idéaliste. Laisses-toi transporter!

 

ÉTAPE 2 – CLARIFIER TA RAISON D’ÊTRE

Ce point est important parce qu’il va évoluer avec toi. En gros, pourquoi tu fais ce que tu fais ? Et là, c’est d’éviter de tomber dans le piège de certaines entreprises qui est de jeter des valeurs comme ça, genre Intégrité, Créativité, etc…Ça ne veut rien dire parce que par exemple, Créativité, ça veut pas dire la même chose pour toi ou pour moi. Évite tous ces trucs-là et vas-y avec une explication qui se développe dans tes mots.

Je te donne un exemple. Avec ReBelles Créatives, une des valeurs importantes, c’est l’authenticité. Seulement, pour moi, l’authenticité c’est pouvoir simplement exprimer ses émotions, sa spiritualité…tout ce que tu es dans ta féminité même dans ton travail. L’idée c’est que toutes ces choses-là ont autant ta place dans ta vie privée que dans ton travail. C’est d’ailleurs pour ça que j’exprime les choses à ma manière bien personnelle. Ça, c’est mon authenticité. Non seulement, je le dis, je l’exprime aussi avec des mots mais je vais plus loin car j’incarne cette valeur moi-même.

C’est donc super important de déterminer ta raison d’être, pourquoi tu fais cela.

 

En général, on conseille 3 grandes valeurs. On parles des valeurs centrales, vraiment celles qui sont au coeur de ce que tu fais. Il peut y en avoir d’autres mais concentre-toi sur les 3 principales.

 

ÉTAPE 3 – DÉCRIRE TA MISSION

Et finalement, on arrive à la mission. C’est là que tu vas décrire de façon super nette ce que tu fais. Là, on ne parle plus avec le côté émotionnel. C’est super froid et direct.

Dans le cas de ReBelles Créatives, nous créons des formations dans la stratégie en ligne pour les femmes entrepreneures. Point à la ligne.

 

Ce qui est cool quand tu t’y prends comme ça, quand tu découpe ton message en vision, raison d’être et mission, tu te dis que ta vision et ta raison d’être ne changeront jamais, peu importe ce que tu décides de faire dans 5 ou 10 ans ! Ça peut évoluer mais pas fondamentalement. Par contre, ta mission, elle, peut changer. Tu peux commencer à faire du conseil en webmarketing et dans 6 mois ou dans 1 an, tu peux te concentrer que sur la création de sites internet. C’est pas important.

 

Par contre ce qui est important, c’est que tu dois faire un choix au départ. Tu dois commencer par quelque chose. Déjà, c’est pas parce que tu travailles dans plusieurs domaines que tu as forcément envie de faire toutes ces choses-là pour le reste de ta vie.

 

Tu vas donc explorer et la seule façon de savoir si oui ou non, ça correspond au meilleur modèle d’affaires pour toi, c’est de le faire.

 

Voilà ce que je voulais te partager sur le fait de créer un message qui va évoluer avec toi. C’est donc important de distinguer ton message de ce que tu fais. Maintenant dans les commentaires, on va poser les choses ensemble. Dis-moi :

 

  • Quelle est ta vision idéaliste ?
  • Quelles sont tes valeurs, qu’est-ce que tu défends ? La raison d’être de ton entreprise. Pourquoi tu fais ce que tu fais ? (et sans tomber dans le piège des termes génériques !!!)
  • Quelle est ta mission ?

Laisse-moi tout cela dans les commentaires! Tu sais que j’adore savoir ce qui anime les ReBelles Créatives !

 

Alors ça termine cette inspiration, si tu as aimé ce sujet, tu cliques sur j’aime et partage autour de toi. Si tu veux d’autres inspirations comme celle-ci, tu me rejoins sur www.rebellescreatives.com. Tu t’inscris et je t’enverrai mes prochaines inspirations directement de mon coeur vers ton mail !!!

 

Je te dis à la semaine prochaine et d’ici là, agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexe et sans stress !

 

Avec amour

Henriette

 

Comment Trouver Ton Idée Géniale, Vivre de ta Passion & Kiffer Ta Vie!

Reçois mon ebook Trouve Ta Voie.

 

INSCRIS-TOI MAINTENANT! C’est gratuit

Félicitations ! Je viens de t'envoyer un message pour pour confirmer ton adresse mail (si tu ne le vois pas, vérifie tes spams).