156 - MAUVAISE RENOMMÉE

 

Peur de te faire une mauvaise renommée ?

 

Aujourd’hui, je te parle d’un sujet qui tourne autour de la légitimité particulièrement quand on parle de démarrer son entreprise et surtout dans des domaines plus intuitifs comme « guérisseuse ».

Je reviens sur une question qui m’a été envoyée par Carolyn.

 

Voici donc sa question histoire de poser le cadre. Déjà Carolyn veut débuter par le conseil et le coaching de vie pour terminer par guérisseuse:

« Je ne connais personne qui propose les mêmes services où j’ai des talents particuliers. Beaucoup de formations ne m’apportent pas toujours le résultat que j’espère; c’est un peu une question de crainte et de chance à la fois. J’aimerais me sentir légitime à le faire. Je travaille depuis 14 ans comme assistante sociale dans le conseil auprès de personnes en situations difficiles. Du coup, j’ai des qualifications proches de ce que j’aimerais faire. J’hésite dans mon message puisque le but final est d’être guérisseuse alors pourquoi passer par le coaching de vie. Est-ce que je ne risque pas de me faire une mauvaise renommée si mon plan n’est bien cerné et dès le début très efficace. J’aimerais vraiment restée longtemps et avec succès à mon compte et surtout dans mon projet final de guérisseuse. Merci d’avance Henriette pour toutes ces inspirations et ton soutien. »

 

Merci à toi Carolyn parce que tu me donnes l’opportunité de répondre à une question tellement importante et je sais que plusieurs dans la communauté passent par les mêmes préoccupations.

 

Je l’ai déjà partagé plusieurs fois; ma première entreprise était dans le domaine de la décoration d’intérieur. J’avais créé cette entreprise parce que justement j’étais diplômée en décoration d’intérieur mais en réalité ce n’était pas ça que je voulais faire. Moi ce que je voulais, c’était aider les gens à trouver plus de paix en eux, les aider par rapport à leur intérieur (disons leur cœur), pas l’intérieur de leurs maisons, tu vois !

 

Mais je ne me sentais pas légitime parce que j’avais justement un diplôme en décoration d’intérieur alors je me suis dis : on va commencer par la décoration d’intérieur!

Et tu sais, comme toi Carolyn, j’ai pris aussi d’autres cours et souvent j’étais déçue parce que ça se rapprochait de ce que je voulais mais ce n’était jamais vraiment ce que je voulais.  

 

Pour te donner une idée, j’ai pris des cours de Feng Shui parce que c’est un mélange de décoration d’intérieur et de bien-être. J’ai pris des cours d’aromathérapie spirituelle parce que je travaillais justement sur l’essence des éléments comme le bois etc.

 

J’ai fais toutes ces choses-là et finalement j’ai réalisé que cela m’éloignait réellement de ce que je voulais faire. J’avais envie d’aider les gens d’une façon plus directe. Et ce que je peux te dire par expérience aujourd’hui, qui que tu sois aujourd’hui, peu importe ce que tu feras avant, ce ne sera que des obstacles que tu vas placer toi-même sur ton chemin.

 

Ce que je veux dire c’est que si tu as l’appel de quelque chose, un désir précis de faire quelque chose, alors FAIS-LE. Fais cette chose-là. Y’a rien qui te donnera plus de satisfaction, qui te donnera l’impression d’être vraiment à ta place que de faire cette chose que tu as vraiment envie de faire.

 

Tu sais, toute cette question de se sentir légitime, est assez drôle. Parce que quand j’étais en décoration d’intérieur, j’avais un diplôme, j’avais étudié, j’avais réalisé des projets et malgré ça, à chaque fois que quelqu’un me regardait en me disant : « ohh tu es décoratrice d’intérieur, tu fais du design », je me sentais constamment comme un imposteur, comme si quelque chose en moi me disait : « Non c’est pas vrai, c’est pas ça que je suis ».

 

 

Dès le moment où j’ai lancé le blog de ReBelles Créatives, où j’ai commencé à parler de choses qui étaient vrai pour moi, toute cette question de la légitimité s’est naturellement dissipée. Est-ce que ça m’arrive encore de me sentir moins légitime ? Oui bien sûr de temps en temps mais c’est beaucoup moins puissant que quand j’essayais de suivre une carrière, de faire quelque chose qui n’étais pas vraiment la chose que je voulais vraiment faire.

 

En fait, l’inspiration d ‘aujourd’hui est simple et direct : Fais ce que tu sens que tu es censée faire ! Ne t’impose pas de détours ! Ne t’obliges pas à réussir un truc avant de faire un autre truc! Tu vois !

 

En résumé, fais la seule chose qui te semble vrai. Cela dit, ça t’empêche pas (si c’est dans ton domaine) de prendre un cours en parallèle ou de développer tes connaissances. C’est ce que je fais! Je fais des formations et un tas de choses qui me permettent de développer mes connaissances.

 

Mais aujourd’hui, je fais exactement la chose que j’ai toujours eu envie de faire même si je n’ai pas de diplôme ou de personne de contact quand j’ai commencé. J’ai simplement pris cette décision . Fais ce que tu es censée faire et tu seras bonne car c’est la chose que tu aimes faire !

 

Ça termine donc cette inspiration! Les Rebelles Créatives, vous savez j’adore les commentaires alors dites-moi:

Est-ce que toi tu t’imposes quelque chose, un obstacle avant de faire exactement la chose que tu as envie de faire ?

Si c’est le cas, partages-moi ça dans les commentaires parce que ça aide de savoir qu’on est pas les seuls dans cette situation! Ça aide de savoir que d’autres sont passés par là ou vivent la même chose.

 

Si tu as aimé ce sujet, tu cliques sur j’aime et partage autour de toi. Si tu veux d’autres inspirations comme celle-ci, tu me rejoins sur www.rebellescreatives.com. Tu t’inscris et je t’enverrai mes prochaines inspirations directement de mon coeur vers ton mail !!!

 

Je te dis à la semaine prochaine et d’ici là, agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexe et sans stress !

 

Avec amour

Henriette

PS. Si tu as projet, je répondrai à toutes tes questions durant la web-conférence gratuite que j’organise demain jeudi 6 avril à 14h30 (Montréal) 20h30 (Paris). Pour t’inscrire, clique ici.

Comment Trouver Ton Idée Géniale, Vivre de ta Passion & Kiffer Ta Vie!

Reçois mon ebook Trouve Ta Voie.

 

INSCRIS-TOI MAINTENANT! C’est gratuit

Félicitations ! Je viens de t'envoyer un message pour pour confirmer ton adresse mail (si tu ne le vois pas, vérifie tes spams).