Si tu as la sensation qu’en ce moment tout s’écroule autour de toi, que tu as beau essayer différentes stratégies, qu’on dirait qu’il n’y a rien à faire, toutes les portes sont fermées, cette capsule inspiration est pour toi. Dans cette vidéo, je vais te partager trois conseils bienveillants pour les temps difficiles.
Mais avant, si tu me découvres pour la première fois, bienvenue parmi les Rebelles Créatives. Je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de la plateforme Rebelles créatives. Dans ces vidéos, je te partage les stratégies qui vont t’aider à créer la vie et l’entreprise que tu veux vraiment. Alors n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne, comme ça tu recevras les notifications pour les prochaines capsules que je partage toutes les semaines.
C’est parti, on plonge dans le contenu de cette vidéo. Comme je disais, si en ce moment tu as la sensation que tout s’effondre ou s’écroule, et qu’il n’y a absolument rien de ce que tu as essayé qui semble fonctionner et changer la situation, on va d’abord travailler sur un changement de perspective. Tu vois, ce qui se passe souvent quand on est dans cette situation, on a l’impression que rien ne va. Pour moi, mon premier réflexe c’est de me demander : Qu’est-ce que je fais de travers ? Qu’est-ce que je fais de mal ?
La première chose à comprendre c’est que tu ne fais rien de mal. Ce n’est pas toi le problème. Si tout ce que tu faisais fonctionnait et que d’un seul coup tu as l’impression que plus rien ne marche, ce n’est pas la solution. Ce n’est pas de regarder ce qu’on a fait de mal, car au final on a la sensation d’être puni parce qu’on a mal agi. Il faut comprendre que c’est simplement la vie. Aujourd’hui, je vais te partager trois conseils qui vont t’aider à relativiser et à retrouver cet élan pour pouvoir continuer d’avancer sur ton chemin.
3 Conseils Bienveillants pour Surmonter les Temps Difficiles
Premier conseil bienveillant
Embrasse l’impermanence
Voici le premier conseil qui va t’aider à revenir dans ton énergie et avancer, c’est vraiment d’embrasser l’impermanence. Alors qu’est-ce que j’entends par le mot impermanence ? C’est simplement le fait que tout change constamment dans la vie. Alors peu importe ce que tu as réalisé jusqu’ici, c’est juste dans la nature des choses que cette chose va cesser de fonctionner.
Il n’y a absolument rien qui fonctionne à vie. Et comme toute chose, il y a des cycles dans cette vie qu’on peut observer. Il y a des moments où les temps sont favorables pour certaines actions et il y a des moments où les temps ne sont pas favorables. Mais dans tous les cas, ça n’est pas un problème avec toi. Tu n’as rien fait de mal. Il n’y a rien que tu dois changer en toi pour être en mesure de changer la situation. Au contraire.
Deuxième conseil bienveillant
Détache-toi par rapport à la situation
Le deuxième conseil que je vais te donner dans cette situation, c’est de te détacher, d’avoir un détachement par rapport à la situation. Tu sais pendant longtemps quand j’entendais le terme détachement, ça avait presque une connotation négative pour moi. Je trouvais qu’il y avait une certaine froideur qui semblait venir de ce mot, de cette attitude. Jusqu’au moment où, il y a quelques années, j’ai vécu cette sensation où absolument tout s’écroulait autour de moi. Que ce soit mes relations familiales, ma relation amoureuse, mon travail. Bref il n’y avait plus rien qui avait de sens et c’est là que j’ai vraiment découvert Moksha, le détachement. Cette attitude qui permet d’avoir cette approche face à la vie et de comprendre qu’il n’y a absolument rien qui soit personnel.
Encore une fois, ça revient à ce changement de perspective. Rien n’est contre toi et le détachement te donne la possibilité de juste apprécier la vie sans forcément la personnaliser comme étant soit une récompense envers tes bonnes actions ou alors une punition envers tes mauvaises actions. Le détachement est le deuxième conseil que je vais te donner. Prendre de la distance par rapport à la situation et juste voir tout ceci comme étant des mouvements comme d’autres de la vie.
Troisième conseil bienveillant
Vois plus grand
Et finalement le troisième conseil pour ces temps difficiles et bien c’est de voir plus grand. Le réflexe qu’on a quand les choses ne fonctionnent pas, c’est au contraire, c’est de voir plus petit. C’est de réduire nos ambitions jusqu’au minimum en fait. Si tu es entrepreneur, alors souvent ce sera de réduire les prix, d’avoir des promotions, de tout réduire, voir plus petit. Et c’est ça l’erreur en réalité. Quand tu traverses des périodes difficiles, il y a une invitation ici à avoir plus d’ambition, à voir plus grand. Et voir plus grand ne veut pas dire viser la multinationale, ça n’a absolument rien à voir.
Souvent quand on est trop axé sur nos actions, donc finalement un résultat qui est vraiment trop direct, cela ne va pas générer suffisamment d’énergie en nous pour être en mesure de faire les actions nécessaires. Les temps difficiles arrivent à tout le monde. Ça fait juste partie du mouvement de la vie. Il y a les hauts, il y a les bas. Quand on est dans les bas, on a besoin de plus d’énergie pour être en mesure d’avancer. De voir plus grand te permet d’appliquer réellement ce détachement à chacune de tes actions et de réellement agir. Je fais une action et je passe à la suivante. Pourquoi ? Parce que cette action n’est pas définitive, n’est pas la dernière. Ma vision est bien plus grande. J’ai plus d’actions, plus de projets, plus de rêves sur mon chemin que je vais pouvoir réaliser.
Donc ce sont vraiment les trois conseils que je voulais te partager qui sont un peu moins communs par rapport à ces temps difficiles. Les temps difficiles pour moi aujourd’hui sont de véritables cadeaux qui m’invitent à sortir de ma zone de confort et vraiment aller là où je n’osais pas aller tout simplement. Là où j’avais peur d’aller et de vraiment faire l’expérience de la vision plus large, plus grande, plus élevée de ce que je cherche à réaliser.
Maintenant à toi. J’aimerais savoir,
Quel est le conseil que tu aimerais donner à une personne ou même à toi-même pour t’aider à traverser ces moments difficiles.
Lequel des trois conseils t’a le plus touchée là maintenant, t’a ouvert le cœur et t’a aidée à recevoir de nouveau la vie, être de nouveau réceptive.
Laisse ça dans les commentaires.
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette