3 secrets bien gardés pour rester centrée sur tes objectifs

3 secrets bien gardés pour rester centrée sur tes objectifs

 

Comment rester centrée sur tes objectifs quand le cœur lui est douloureux et qu’en plus, tu as des pensées qui viennent appuyer dessus ? Ça, c’est la réalité de beaucoup d’entrepreneurs et je sais exactement ce que c’est. Si en ce moment tu es dans cette situation, et bien cette capsule inspiration est faite pour toi. 

 

Mais avant d’en rentrer dans les solutions, si tu me découvres pour la première fois, bienvenue sur les capsules inspiration. Bienvenue sur ma chaîne. Je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives. Dans ces vidéos, je te partage les stratégies qui vont t’aider à créer la vie et l’entreprise que toi tu veux vraiment. Alors, commence tout de suite par t’abonner à ma chaîne. Comme ça tu es sûre de ne pas manquer mes prochaines vidéos parce que oui, j’en publie toutes les semaines. Donc voilà maintenant que les introductions sont faites, revenons sur le sujet qui nous intéresse. 

3 secrets bien gardés pour rester centrée sur tes objectifs

 

 

Rester centrée sur ses objectifs quand le cœur est douloureux et qu’en plus on a des pensées négatives qui viennent t’appuyer dessus. Si tu es dans cette situation, la première chose qu’on va faire toi et moi, c’est d’abord complètement changer notre état d’esprit. Parce qu’avant d’appliquer des solutions, il faut d’abord avoir un nouveau terrain de jeu sur lequel on peut appliquer ces solutions. Alors voici le nouveau terrain de jeu que j’aimerais te proposer. 

 

Nouveau changement de perspective. Le problème ici ce n’est pas que le coeur est douloureux et que les pensées négatives viennent t’appuyer dessus. Le vrai problème dans cette situation, c’est que tu en fais un problème. Quand tu ressens que tu as de la peine, que tu es démotivée, que tu n’es pas dedans et que tu es en fait carrément négative. Tu as des pensées négatives. Tu es un peu dans le « À quoi bon, ces objectifs. Ça fait trois mois que j’essaie. Ça ne marche pas ».  

 

Le truc qui va nous créer le plus de douleur c’est qu’en fait on se dit « Je ne devrais pas penser comme ça, je devrais être positive. Je dois croire en moi. Je dois, je dois, je dois… » On est donc en résistance par rapport à cette situation et à cet état d’esprit. Le problème ici c’est la résistance. Tu enlèves la résistance et tu acceptes : « Bon OK, en ce moment j’ai mal au coeur. J’ai de la peine et mes pensées sont négatives. Je me pardonne, je l’accepte et c’est tout. » Et tu fais la paix avec cet état d’esprit, avec la situation telle qu’elle est. 

 

Peut-être que tu ne vas pas te sentir joyeuse à sauter au plafond. Mais une chose est certaine, c’est que tu vas retrouver automatiquement une certaine forme de paix. Parce que ce à quoi tu ne résistes pas se transforme automatiquement en paix, tout simplement. Donc, ça commence simplement par ne pas résister à cet état et simplement l’accepter pour ce que c’est. Ce qui nous permet maintenant de parler des secrets. J’ai trois secrets à te partager. Trois secrets bien gardés qu’utilisent les entreprises performantes pour être en mesure d’avoir un mindset d’abondance. C’est très important quand on parle d’un mindset d’abondance. Abondance veut dire qu’il n’y a pas de limite. 

 

Le secret numéro 1

Les deadlines ne sont pas nécessaires

 

Le secret numéro 1, c’est les objectifs. Oui, c’est important. Il vaut toujours mieux avoir des objectifs. Avoir un plan c’est mieux que de ne pas en avoir. Par contre, les deadlines eux, ne sont pas nécessaires. Avoir des délais pour atteindre tel objectif, ce n’est absolument pas nécessaire. Et la raison, la voilà. C’est que souvent, pour un petit projet, admettons tu as un projet à faire avec un client. Il y a un début au projet et il y a une fin. Donc, pour un petit projet, oui ça fait du sens d’avoir des délais, d’avoir un deadline, une date limite. 

 

Par contre, ton entreprise n’a pas une date de début et une date de fin. Quand tu viens appliquer un concept qui s’applique à un projet fini, à quelque chose qui est plutôt de l’ordre de l’infini, ça ne marche plus. Et donc, tout ce que ça peut créer, c’est juste de l’insatisfaction. À chaque fois que tu n’atteins pas tes objectifs, tu es insatisfaite. Ça te donne tout simplement le sentiment d’être une perdante ou de ne pas avancer, que rien ne marche jamais pour toi. Bref, les objectifs sont importants. C’est le secret numéro 1. Mais, pas les deadlines. Surtout quand on parle de tes objectifs d’entreprise. 

 

Le secret numéro 2

Jouer pour l’amour du jeu

 

Le secret numéro 2, c’est jouer pour l’amour du jeu et non pour atteindre tes objectifs. Tu sais quand j’ai démarré, atteindre mes objectifs, me prouver à moi-même que je pouvais vivre de mon business était peut-être l’un de mes plus grands objectifs. J’avais quelque chose à prouver. Donc oui, ces objectifs devaient être atteints à une certaine date et pour une certaine raison. Et quand je n’y parvenais pas, forcément plus rien n’avait de sens. Si tu enlèves encore une fois le fait de devoir atteindre quelque chose et que tu joues pour l’amour du jeu, tu vas te rendre compte que tu vas aller bien plus loin que tu aurais pensé. Parce que tu n’essaies plus d’atteindre un objectif qui est en fait limité à ton esprit. 

 

Maintenant, tu te laisses réellement porter par l’amour du jeu. Et là, tu vas découvrir, un peu comme l’athlète qui se met à sauter beaucoup plus haut et qui va réaliser quelque chose en plein championnat qu’il ne pensait jamais réaliser. Eh bien, tu vas te mettre à faire exactement ce genre de truc dans ton business. Tu vas devenir quelqu’un qui s’est improvisé parce que tu n’es plus en train d’essayer de suivre un plan, d’atteindre quelque chose. Tu te connectes réellement à ce qui te donne de la joie dans ton business, ce qui te rend créative, ce qui te donne envie de rester dans le jeu. 

 

Souvent en tant qu’entrepreneur, on s’impose des choses qu’on n’a absolument pas envie de faire parce qu’on croit qu’il faut les faire pour rester dans le jeu. Eh bien, c’est ça l’erreur. C’est ce qui va te faire quitter le jeu en fait. C’est quand tu t’imposes des choses. Joue pour l’amour du jeu. Et dès l’instant où tu joues pour l’amour du jeu, tu vas te rendre compte que tu vas être beaucoup plus sélective sur les choses que tu veux faire et celles que tu ne veux pas. 

 

Le secret numéro 3

Il n’y a pas de ligne d’arrivée

 

Voici le secret numéro 3 que toutes les entreprises performantes connaissent. C’est qu’il n’y a absolument pas de ligne d’arrivée. Tu sais, il y a des entreprises qui existent depuis 50 ans, d’autres depuis 100 ans. Il y a des banques ici au Canada qui existent depuis 200 ans. Une entreprise n’a pas de ligne d’arrivée. Et oublions même l’entreprise. 

 

Quand tu fais les choses juste pour toi, il n’y a pas réellement de ligne d’arrivée. Il n’y a pas de moment où tu vas arriver au bonheur et où tu seras heureuse. Ce sera, cette ligne calme et d’un seul coup, il n’y aura plus rien à faire. La vie est telle qu’elle est. Il y a toujours des hauts et des bas. Après la pluie, il vient bien le soleil. Ces cycles sont toujours là. Donc, il n’y a pas de ligne d’arrivée. 

 

Tu peux avoir l’impression que ça y est, tu as atteint tes objectifs pour te réveiller le lendemain et te rendre compte que, oh, catastrophe. Bref, dès l’instant où tu enlèves aussi cette idée que tu es censée atteindre quelque chose, qu’il existe une espèce de ligne d’arrivée, et bien te voici maintenant réellement dans le secret des dieux. Tu es vraiment face à la vie. Tu la regardes droit dans les yeux et tu es maintenant libre de faire les choses telles que tu le veux à ton rythme. Parce que pas de ligne d’arrivée veut aussi dire oublier les urgences. Cet état d’urgence dans lequel on est constamment. Tu peux complètement enlever cet état d’urgence pour réellement te connecter à ton intuition et faire les choses pour que ta vision avance. 

 

Maintenant que c’est dit, je veux vraiment mettre une belle parenthèse. Ne plus avoir d’urgence ne veut pas dire que dans ce cas-là tu dors. Je veux dire que si tu es vraiment connectée à ce que tu aimes, c’est naturel que tu vas te lever avec des idées de ce que tu as envie d’explorer. Ce qui est très important, c’est d’être connectée à ce que tu aimes dans tout ce que je viens de dire. Parce que c’est ce qui va te lever, te faire bouger. Comme je t’ai dit, joue pour l’amour du jeu. C’est le secret numéro 2 et c’est super important. Donc voilà, c’est ce qui termine cette inspiration. 

 

Maintenant, j’aimerais t’entendre dans les commentaires, dis-moi : 

Parmi les trois secrets que je t’ai partagés, lequel vient te libérer d’un poids, te donne plus de paix? Peut-être le changement de perspective au début? Dis-moi ce qui t’a le plus touché dans ce que je t’ai partagé. 

Laisse-moi ça dans les commentaires et si tu as peut-être encore une autre perspective que tu voudrais nous partager, eh bien n’hésite pas, on est là pour échanger en communauté. 

 

Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.

 

On se retrouve pour une autre capsule inspiration.

Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !

Avec amour, 

Henriette