4 étape pour retrouver ton enthousiasme après un creux financier

4 étape pour retrouver ton enthousiasme après un creux financier

 

Bienvenue sur une nouvelle capsule inspiration dans laquelle je te partage les stratégies pour créer la vie et l’entreprise que tu veux vraiment.

 

Quand tu es entrepreneure, ça arrive sur le chemin de vivre des creux financiers et ça peut complètement casser ton enthousiasme, ton énergie et te décourager. Donc si tu te trouves dans une situation comme ça où tu viens tout juste de remonter d’un creux financier et que tu te sens complètement découragée, sans énergie, et bien c’est ce dont on parle dans cette capsule. 

 

Alors, aujourd’hui, je réponds à la question d’une femme de mon audience. Une rebelle créative qui me disait « je vends des cours de peinture en présentiel et je propose des œuvres de peinture à la vente. J’ai envoyé des informations de stage en pleine nature pour cet été et je n’ai eu presque aucun client. En deux mois, j’ai gagné 700 euros, du jamais vu, et un découvert s’est installé. Aujourd’hui, les ateliers de l’année ont démarré et doucement je remonte mes finances, mais cette situation m’a épuisée et découragée. »

 

D’abord, merci pour cette question parce que tu abordes un sujet qui est super sensible pour tous les entrepreneurs, pour nous les femmes entrepreneures en particulier. Cette question de creux financier et de comment on fait pour remonter la pente. Je vais te partager mon expérience. Les creux financiers ou les moments où j’ai vraiment frappé un mur dans les dix dernières années d’existence de mon entreprise se sont quand même présentés. C’est ce qui m’a permis de vraiment développer une stratégie qui va et qui solidifie énormément mon entreprise. C’est ce que je vais te partager. 

4 étape pour retrouver ton enthousiasme après un creux financier

 

 

Commençons par parler de ce qu’il faut faire exactement à la suite d’une situation comme celle-là. La solution est vraiment simple, tu dois diversifier. Maintenant, tu vas me dire : « je suis fatiguée Henriette et tu voudrais que j’en fasse plus en diversifiant ? La réponse est oui ! Parce que ce qui te vide de ton énergie en ce moment, c’est la perte de confiance.

 

Tu viens de vivre un moment difficile. En fait ça faisait longtemps que tu agissais de cette façon, que tu fonctionnais comme ça pour avoir tes clients et là, d’un seul coup, ça n’a pas fonctionné. Tu sais maintenant que ça peut se reproduire et c’est pour ça qu’une stratégie pour diversifier la source de prospects, donc de revenus pour ton entreprise, est essentielle pour avoir cette paix d’esprit, pour retrouver ton énergie et pour offrir une véritable stabilité à ton entreprise, donc à ta vie. 

 

Pour arriver à ça, j’ai une stratégie que j’appelle rayonnement continu et qui me permet en fait de constamment avoir plusieurs sources de prospects en même temps. Voici les quatre étapes que j’utilise pour être en mesure de donner  une véritable stabilité à mon entreprise. 

 

La première étape 

Le contenu brillant et ciblé.

Je crée toujours du contenu brillant et hyper ciblé. Je m’applique sur la qualité du contenu que je crée. Il y a une époque où je voulais juste faire vite, comme beaucoup. Tu n’as pas besoin de mettre des heures et des heures et de peaufiner la beauté, le design. Toutes ces choses-là ne sont pas essentielles. Mais un contenu de qualité est un contenu que je vais pouvoir  utiliser pendant des années. Donc, quand je dis que je crée un contenu brillant, je veux vraiment dire que je me donne l’espace de créer ce que j’ai vraiment envie de créer. Parce que je sais que dans 10 ans je serai encore en mesure d’utiliser ce même contenu.

 

La deuxième étape

Le storytelling

Je ne manque pas une occasion de raconter les histoires de mes transformations avec le storytelling. Parce que chaque fois que je fais ça, je renforce en fait  un lien de confiance avec mon audience. Et ici, l’idée, ce n’est pas d’avoir une audience, mais d’avoir des prospects qualifiés. En étant sûre de constamment créer un contenu brillant et ciblé et de raconter les histoires de mes transformations, je m’assure de constamment nourrir et éduquer mon audience pour qu’elle comprenne réellement ce que je fais, les résultats possibles. Elles deviennent donc ainsi des prospects. 

 

La troisième étape

La vision inspirante qui pousse à l’action

Je communique constamment une vision inspirante qui pousse à l’action. Que je sois en plein dans une campagne marketing, en train de vendre quelque chose ou pas, je suis toujours en train de communiquer la vision aspirante qui pousse à l’action. Parce que c’est ça l’idée quand je dis de diversifier : avoir plusieurs sources de prospects. Mais tu ne veux pas avoir juste des prospects froids. Il faut maintenant travailler à les réchauffer donc, on fait un lancement et on s’épuise. Non ! Tu veux quelque chose qui roule et qui est prêt à te servir quand tu en as besoin. C’est pourquoi, quoi qu’il arrive, qu’il y ait une offre ou pas, je suis constamment en train d’aspirer mon audience vers des actions. 

 

La quatrième étape

L’automatisation

Et finalement, la quatrième étape qui est essentielle c’est de créer de multiples opportunités de vente grâce à l’automatisation. Sans l’automatisation, tout ce que je viens de te raconter ici est juste impossible à faire. Tu vas t’épuiser. L’automatisation est donc l’étape finale qui permet réellement de rendre ce processus fluide, facile à maintenir et surtout fun. Nous sommes des créatives, diversifier n’est pas un problème, au contraire!  Ce qui est très difficile, c’est la routine, la répétition des seules et mêmes choses. Quand tu diversifies, en réalité, tu viens juste enrichir ton expérience.

 

Ces quatre étapes permettent de diversifier la source de prospects et de revenus. Donc si une stratégie ne fonctionne pas, il y en a trois autres derrière qui sont mûres et prêtes à être lancées. Pendant tout ce temps-là, mon audience a continué à être inspirée vers des actions, à recevoir du contenu de qualité, hyper ciblée, à être au courant de différentes histoires de transformation et chaque histoire de transformation que je partage est une opportunité de placer une offre quand je le désire. C’est ce qui me donne aujourd’hui la paix d’esprit et qui offre une véritable stabilité à mon entreprise, donc à mes revenus. 

 

Si je devais conclure avec une simple phrase bateau que tu as certainement entendu ailleurs, ce serait : ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier. C’est aussi simple que ça. Le démarrage d’une stratégie comme rayonnement continu est difficile à mettre en place, mais une fois établie, elle t’offre un avantage concurrentiel important. C’est une stratégie qui a plusieurs niveaux et qui n’est pas simple à mettre en place, mais je te garantis qu’une fois que tu as mis cette stratégie en place, elle est là pour la vie. Tout ce que tu crées en ligne reste à vie, à moins que tu décides de le retirer.

 

Donc, si tu as vraiment pris le temps de suivre ces 4 étapes, tu te retrouves avec du contenu de qualité. Dans mon cas, j’ai 10 années de contenu de qualité que je peux réutiliser et dans lesquelles il y a des offres automatiques qui sont placées constamment. C’est ce qui me permet et qui va te permettre d’avoir cette entreprise stable sans t’épuiser. 

 

Alors maintenant c’est à toi, j’aimerais savoir 

C’est quoi ton truc pour retrouver ton enthousiasme après un creux financier ? 

C’est quoi ton truc pour retrouver ton enthousiasme après un creux financier ? 

Partage-le dans le commentaire. J’adorerais savoir et puis je pense que c’est le moment de se nourrir les unes des autres pour trouver des solutions et continuer de grandir et avancer ensemble. 

 

Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.

 

On se retrouve pour une autre capsule inspiration.

 

Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu vis à fond ! Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !

Avec amour, 

Henriette