Dis-moi, est-ce que tu as un projet que tu traînes depuis quelques années? Et année après année, on dirait que tu n’arrives pas à le concrétiser? Que ce soit un projet de livre, de formation, de partenariat, peu importe le type de projet. Si tu es dans cette situation et que tu as l’impression que ce projet ne semble pas bouger, eh bien tu es au bon endroit. Dans cette nouvelle capsule inspiration, je vais te partager 9 étapes qui t’aideront à réaliser absolument tous tes projets.
Donc, si tu me découvres pour la première fois, je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives. Sur cette chaîne, je te partage les stratégies qui m’aident à créer la vie et l’entreprise que je veux vraiment. Et si tu veux ça également pour toi et pour ton entreprise, et bien abonne-toi pour ne pas manquer les prochaines capsules inspiration. Tu recevras les notifications et comme ça, tu pourras continuer à recevoir du coaching et de l’inspiration 100 % gratuit.
On revient maintenant aux fameuses 9 étapes qui vont t’aider à aller jusqu’au bout et à réaliser tous tes projets, quels qu’ils soient. Peu importe depuis combien d’années tu traînes ces projets, je te garantis qu’en suivant ces 9 étapes, tu seras en mesure de réaliser absolument tous les projets que tu as à l’esprit.
9 étapes ReBelles pour réaliser Facilement tous tes projets
Première étape pour réaliser tous tes projets
Prévoir une journée entière à ton agenda
La première étape, tu vas d’abord prévoir au moins une journée entière pour faire cet exercice. Pas une demi-journée, pas deux heures. Essaie vraiment de bloquer une journée entière, c’est un temps pour toi. Et ce que je recommande en fait, c’est vraiment de planifier comme une journée bien-être. Donc, choisis des vêtements confortables, peut-être allume une bougie, mets de l’encens ou bien encore, je ne sais, des huiles essentielles, mais crée-toi une ambiance de bien-être et non une ambiance de travail. Mets des vêtements confortables dans lesquels tu vas te sentir bien, tu dois être hyper détendue ça c’est la première étape.
Deuxième étape pour réaliser tous tes projets
Prévoir un paquet de feuilles volantes
La deuxième étape tu vas prendre un paquet de feuilles juste des feuilles volantes ou encore le mieux c’est les feuilles volantes parce qu’il n’y a aucun lien entre les pages. J’ai remarqué que c’est ce qui marchait le mieux. Encore une fois ce n’est pas forcément une stratégie que j’ai inventée. C’est une stratégie dont je me suis inspirée et réellement ça marche mieux lorsque tu prends des feuilles volantes que tu peux littéralement prendre et juste balancer autour de toi parce que c’est ce que tu vas faire.
Troisième étape pour réaliser tous tes projets
Écrire une idée par feuille
À la troisième étape, tu vas simplement te vider le crâne sur ces feuilles et tu vas mettre une seule idée par feuille. N’essaie pas de remplir une to-do list. Parce que finalement, quelle serait la différence entre le to-do list et cet exercice si tu ne fais qu’aligner les idées ou les projets les uns après les autres?
Donc l’idée ici c’est de prendre un paquet de feuilles, de noter par page, donc par feuille, une seule idée. Il n’y a pas besoin d’avoir des catégories. Ce n’est pas forcément des idées d’affaires. Je veux vraiment que tu te vides le crâne. Que ce soit des projets à la maison, comme repeindre quelque chose ou bien changer un meuble, des réparations, des projets de voyage ou encore des projets avec la famille. Peu importe ce que c’est, tu sors tout ce que tu as en tête, d’accord ? Tout ce qui se remplit et avec lequel tu es en train de jongler dans ta tête. Je veux que tu sortes absolument toutes ces idées.
Quatrième étape pour réaliser tous tes projets
Classer tes feuilles en catégories
Quatrième étape, tu vas ramasser toutes ces feuilles et tu vas les classer en catégories. Par exemple, il peut y avoir une catégorie maison, travail, projet de livre, de conférence, de formation, de produit, de vente, peu importe. Tu vas classer toutes ces pages, ces feuilles, toutes ces idées en catégorie.
Cinquième étape pour réaliser tous tes projets
Évaluer et décider sur quel projet te concentrer
Ensuite, tu passes à la cinquième étape où là tu vas évaluer chacune de ces catégories, chacun de ces projets, chacune de ces activités et vraiment te poser une question très très honnête. Est-ce que j’ai vraiment l’intention de le faire ? Sois honnête avec toi-même. Tu sais quand on parle d’aller au bout d’un projet, régler un projet, c’est soit tu l’as réalisé soit tu l’as laissé tomber. Une option n’est pas meilleure qu’une autre. C’est une décision que tu prends. Si tu décides d’aller jusqu’au bout, c’est parce que réellement il s’agit d’un projet que tu as l’intention de concrétiser.
Quand je parle de si tu as l’intention de le réaliser, je parle dans les 12 prochains mois. On veut vraiment que tu te concentres sur les 12 prochains mois et non un jour. L’idée ici c’est que ça puisse être planifié. Si la réponse est oui, tu prends la feuille et tu la classes dans un endroit avec les projets que tu continues. Si la réponse est non, tu libères ton esprit de cette information. Ce projet est à oublier à jamais.
Sixième étape pour réaliser tous tes projets
Inscrire tes projets et leurs deadline dans un agenda des 12 prochains mois
La sixième étape, tu vas prendre maintenant ton agenda. Pour les 12 prochains mois ton agenda et tu vas maintenant classer les différents projets à l’intérieur de ton agenda sur les 12 prochains mois en choisissant des deadlines pour chacune de ces activités. Alors, ce qui est très important ici, c’est de ne pas surcharger ton agenda.
Rappelle-toi, durant l’année, il y a plein d’imprévus. Il y a des choses qui vont apparaître, qui vont se présenter et dont tu devras t’occuper. Donc, toujours planifier des choses d’avance. Prioriser tes projets personnels, tout ce que toi tu veux concrétiser, mais ne pas non plus surcharger ton agenda. Donc, classe tous ces éléments, tous ces projets dans ton agenda sur les 12 prochains mois avec des deadlines, donc les dates auxquelles tu veux que ces projets soient réalisés.
Septième étape pour réaliser tous tes projets
Distribuer les projets à l’intérieur des semaines de ton agenda
Ensuite, la septième étape, tu vas venir distribuer ces projets dans ton agenda, celui que tu utilises toutes les semaines. Tu sais, moi, j’aime bien avoir un agenda papier, tout simplement. Tu vas donc distribuer tes projets à l’intérieur des différentes semaines pour que ça corresponde exactement aux deadlines que tu avais inscrits dans ton agenda sur 12 mois. Donc l’agenda sur 12 mois en général, je recommande d’abord d’aller sur un agenda électronique comme par exemple Google Calendar. Et puis pour tout ce qui est à la semaine, tu peux utiliser ton agenda papier.
Huitième & neuvième étapes pour réaliser tous tes projets
Distribuer les tâches à l’intérieur des journées et créer une to-do list
Tu vas pouvoir prendre un tableau que tu utilises pour ta to-do list que tu fais au jour le jour. Et moi, pour ma to-do list au jour le jour, j’utilise un simple cahier. Et c’est là-dessus que je vais venir écrire tout simplement ce que je prévois faire dans cette journée et quelles sont mes priorités. Et voilà, je me retrouve avec un plan du jour, avec les éléments, les priorités que j’ai pour la journée à faire.
Quand tu organises tes projets, donc tes projets avec ces 9 étapes, c’est-à-dire partir de la grande image sur 12 mois et ensuite redistribuer tout ça par mois, par semaine et finalement par jour, tu te garantis que tes projets vont avancer. Simplement parce que tous les jours, tu ne fais qu’une toute petite chose qui est censée te faire avancer vers la grande image. Et donc c’était mes 9 étapes pour t’aider à réaliser absolument tous tes projets.
À présent, j’aimerais savoir,
As-tu une stratégie, une technique qui t’aide à faire avancer tes projets ?
Si oui, vas-y, partage-la dans les commentaires, j’adorerais savoir quelle est cette stratégie.
Sinon, j’aimerais savoir dans les 9 étapes que je viens de te partager, quelle est celle que tu n’as pas bien comprise ou celle qui te pose un problème, celle que tu as peut-être déjà essayée.
Bref, j’aimerais savoir si tu as des questions par rapport à ces 8 étapes, laisse-les en commentaire.
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu vis à fond ! Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette