Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un sujet qui est toujours un peu en controverse, ou sur lequel on est un peu moins à l’aise en tant que femme, la question de l’influence. Le truc qui est marrant, les personnes qui ont de larges communautés en ligne, on les appelle souvent les influenceurs. Et c’est normal. Parce qu’elles touchent plusieurs personnes et qu’elles partagent leur opinion, leur vision et autres en ligne, elles influencent énormément les gens.
Et d’ailleurs, c’est pour ça que j’adore Internet. C’est qu’aujourd’hui, notre pouvoir est vraiment aux mains des gens, du peuple. Donc, c’est vraiment toi qui peux influencer, partager ta vision en ligne, simplement avec un ordinateur ou un téléphone.
Comment Assumer Ton Pouvoir d’Influence Sans Passer Pour Une Manipulatrice?
Assume ton pouvoir d’influence
Toujours est-il qu’on le sait que ces personnes sont des influenceurs. Mais, d’une certaine façon, il y a une différence entre savoir que oui, ce sont des influenceurs. Et vraiment nous, en tant que femmes, assumer notre pouvoir d’influence, c’est-à-dire assumer intentionnellement. Donc influencer intentionnellement les gens vers un résultat qu’on souhaite réaliser.
C’est réellement ça, finalement, le marketing. C’est ça que nous faisons en tant qu’entrepreneurs. En fait, toute personne qui est en ligne et qui a une communauté ou qui décide de développer une communauté est considérée comme étant un influenceur, parce que c’est ça que nous faisons.
L’impact du partage de la vision
En partageant notre vision, notre opinion et notre perspective et toutes ces choses-là qui touchent notre vie, eh bien, on en vient à influencer la vie des autres. J’avais envie de parler de ça, parce que la majorité de mes clientes sont justement des coachs, coachs de vie, guides spirituels, donc des personnes qui sont hyper tournées vers le service, mais aussi qui ont surtout envie d’aider les gens. Et ce qui se passe avec ça, c’est qu’évidemment ce sont toutes des femmes inspirées, même pas parmi elles, toutes sont des femmes inspirées, mais pour certaines, il y a un petit peu cette idée que l’inspiration leur est envoyée, donc qu’elles ont reçu un message. Je vais te parler de ça en te racontant une autre histoire avant de t’expliquer où je veux en venir.
Il y a quelques années, un pote qui avait tendance à sortir avec des filles. Toujours le même genre de fille et ça ne se passait jamais bien. Il ressortait constamment avec le même genre de fille et ça se terminait tout le temps en queue de poisson. Ça ne marchait pas pour lui. Mais il refaisait tout le temps la même chose, ce qui est normal. Parce qu’en général, on a un cercle d’amis, de connaissances, et c’est à l’intérieur de ça qu’on va rencontrer les personnes, nos amis, les relations et autres.
On lui a donc conseillé comme ça, pour sortir de ce cercle de personnes, d’aller sur un site de rencontre. Et sa réponse a été « Ah non, ça jamais de la vie, ce n’est pas naturel ». Et tu vois, c’est ça le truc, ce n’est pas naturel. C’est-à-dire de prendre le contrôle total de cette décision et de ces choix et de la direction dans laquelle on veut que les choses aillent. Ça a quelque chose de pas naturel, c’est ce qu’on se dit en général.
L’influence naturelle vs. intentionnelle
C’est vraiment ça qu’en tant que femme, on va ressentir quand on décide de faire du marketing. C’est-à-dire que c’est une chose d’influencer naturellement les gens. Simplement en partageant ces inspirations qui nous ont été envoyées et de transmettre les messages, c’est ce qui est naturel et c’est ce qui semble le plus facile. Mais de prendre la responsabilité. Moi j’appelle ça de l’inspiration. Tu reçois une inspiration de la même façon qu’un musicien va recevoir une inspiration pour une mélodie par exemple.
Alors, dès l’instant où tu décides de prendre action sur une inspiration que tu as reçue, sur une intuition que tu as reçue, elle t’appartient. Ce qui en découle t’appartient. Totalement. De la même façon, un musicien reçoit une mélodie et décide de créer la mélodie sur un piano, d’écrire une partition ou quoi que ce soit, donc concrétiser cette intuition, ça lui appartient. On ne se dit pas « Oh, cette musique lui a été envoyée ». Non, ça lui appartient. Il est le créateur de cette chanson, c’est lui le chanteur, c’est lui le musicien, c’est à lui.
La peur de l’influence
Et bien c’est la même chose pour nous les femmes inspirées. Dès l’instant où nous choisissons de prendre action, sur une inspiration, sur une intuition, elle nous appartient. Et tu peux, sans avoir peur, affirmer que ceci vient de toi. C’est ça assumer son pouvoir d’influence. Et c’est très difficile pour nous parce qu’on a été brûlées pendant des siècles et des siècles parce que nous étions des sorcières. On avait un pouvoir, on manipulait les gens. C’est la première phrase que tu vas entendre. « Oh, c’est une manipulatrice ». Et s’il y a bien une chose, en tant que femme forte, qu’on essaie d’éviter, c’est de tomber dans ces stéréotypes où on sera considéré comme tel.
Cette perception des choses est la chose numéro un qui nous bloque, qui nous empêche d’utiliser des outils ultras simples qui nous permettent d’amener nos entreprises ou notre message à un autre niveau. La peur que quelque chose ne soit plus aligné ou authentique. Ce que je veux te dire aussi c’est que, quand je parle d’influence et de pouvoir d’influence, c’est qu’on influence les gens vers un résultat, vers quelque chose qu’on essaie d’accomplir. Alors ça part de quoi ? C’est de repartir à la base et de te rappeler que tu es une bonne personne. Tu es bonne parce que tout en toi est bon. Et si tu veux guider les gens, c’est pour leur bien-être. C’est pour amener un mieux-être dans leur vie. Bref, tu utilises ton pouvoir d’influence pour le bien.
Qu’on se comprenne, n’importe quel pouvoir n’est ni bien ni mal, tout dépend de ce que tu en fais. Et bien souvent, pour les femmes inspirées, les guides spirituels, toutes ces personnes qui ont l’intuition, qui canalisent les choses, ce pouvoir, on a peur de se l’approprier. On a peur d’être mal vue, montrée du doigt, ou considérée comme une sorcière, ou une manipulatrice. Le réflexe de dire « c’est naturel, c’est venu tout seul » nous empêche d’assumer notre pouvoir et de dire ah non c’est à l’extérieur de moi, c’est juste passé à travers moi, ce n’est pas à moi. Mais tant que tu crées une distance entre ce pouvoir et toi-même, tu n’es pas en mesure de créer des systèmes parce que tu n’as aucun contrôle là-dessus.
Dépasser les peurs et les jugements
Dans ma communauté, c’est vraiment un pouvoir ou en tout cas une approche sur laquelle on a beaucoup de résistance. Et si en tout cas ce message que je te partage aujourd’hui peut t’aider à répondre à ces questions : « Qu’est-ce que je cherche à réaliser ? « Qu’est-ce que j’ai besoin d’assumer dans mon pouvoir là maintenant pour aller vers ça ? »
Et bien trop souvent c’est la peur. On regarde ce qu’on ne veut pas. « Ah ouais, je veux ça. » Mais tu as ton regard uniquement sur ce que tu ne veux pas. « Ouais, mais je ne veux pas que les gens pensent que je fais ça pour l’argent. » Ou bien « Je ne veux pas que les gens aient l’impression que je ne suis plus la même personne. » Et ça c’est vraiment avoir son regard sur nos peurs et ce qu’on a peur de perdre, ou bien ce que les autres vont penser, ou autre.
Concentre-toi, en tant que femme, avec cette force et cette capacité d’influencer les autres. C’est ton premier travail ou ta première responsabilité. Être en paix avec ça. Parce que si tu n’es pas en paix avec ça, alors tu ne peux pas réaliser ta mission. Tu ne peux pas aller au bout de cette vision que tu as.
Clarté et pouvoir
Donc en gros, c’est un message pour aider à prendre notre propre pouvoir, quel qu’il soit. Que la société ou d’autres personnes considèrent que c’est un truc qui est mauvais en toi, il n’y a personne qui peut définir qui tu es, il n’y a personne qui sait exactement ce que tu cherches à créer, donc assume ce pouvoir, quel qu’il soit. Tu sais le côté mystique des choses c’est cool, parce qu’à ce moment-là on peut dire « ah ben c’est juste mystique », tu vois on peut ça reste flou.
La clarté a un tel pouvoir et on le sait, et c’est pour ça qu’on a tellement peur de dire les choses et d’assumer et d’affirmer les choses. Donc je répète, dès l’instant où une intuition, une inspiration est passée à travers toi, peu importe comment tu veux l’appeler, que ce soit tes anges, Dieu ou qui que ce soit qui t’a envoyé ça, dès l’instant où tu décides de prendre action dessus, ceci t’appartient, c’est ton pouvoir qui t’a été donné. Maintenant c’est vraiment de juste assumer.
Prendre action
Dans ma communauté, ce sont des femmes qui sont super engagées et en action. Donc ce truc qui est de prendre action sur une inspiration, elles le font tout le temps. Mais ensuite se de dire oui c’est moi qui l’ai fait qui ai accompli ça. Ma vie a changé parce que j’ai fait ça, et je sais exactement ce que j’ai fait. Ce n’est pas juste un hasard, un truc que j’ai ressenti en moi. Assume ton pouvoir, ton pouvoir d’influence. Cette force, elle est à toi. Que ce soit une intuition que tu as suivie ou bien une inspiration, c’est toi qui as posé l’action. Ça t’appartient.
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu vis à fond ! Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette