Si tu as l’impression en ce moment de passer des journées menottées à ton ordinateur et tu qu’à la fin de la journée, aucun de tes projets n’a réellement avancé, cette capsule inspiration est pour toi. Je vais te partager un changement de perspective par rapport à la gestion de ton temps qui va non seulement te permettre de doubler ta productivité, mais en travaillant deux fois moins.
Bienvenue sur une nouvelle Capsule Inspiration, je suis Henriette Nendaka, je suis la fondatrice de ReBelles Créatives et dans ces capsules, je t’aide à créer la vie et l’entreprise que toi tu veux vraiment.
Boost ta productivité : Comment travailler deux fois moins tout en doublant tes résultats
Le deux types d’activités dans ton entreprise
Alors, parlons maintenant de cette gestion de ton temps, de cette productivité, de ce temps que tu passes sur ton ordinateur et que tu as l’impression qu’en fait, il n’y a aucun projet qui a avancé. Pour bien comprendre ce qui se passe, c’est qu’en réalité, il existe deux types de temps dans ton entreprise. Il y a le temps sur lequel tu vas être entièrement productive et il y a le temps où tu n’es absolument pas productive. Maintenant qu’on se comprenne, il y a des moments où tu vas faire des activités qui ne sont pas productives, mais qui sont quand même essentielles à ton entreprise, cela ne change rien.
Les activités productives
Le temps que j’appelle productif est le temps qui est associé à toutes les activités qui vont te permettre de générer de l’argent, donc des revenus. Alors, je vais te donner des exemples d’activités qui génèrent du revenu :
- Créer un produit,
- Créer du contenu marketing,
- Améliorer un tunnel de vente,
- Gérer un projet qui va te générer un revenu,
- Mettre en place par des ententes de partenariat ou encore d’affiliation,
- Créer un système levier entre tes différents produits ou services.
Donc comme tu vois, ce sont toutes des activités qui sont directement associées à la création de revenus. Pour moi, ça a été une distinction énorme. Je me suis même fait un post-it dans lequel j’avais écrit cette petite liste pour toujours me rappeler que ce sont les activités que je dois prioriser dans mon entreprise.
Les activités non productives
Maintenant, il y a un deuxième type d’activité qui n’est pas productive, mais qui reste quand même nécessaire à ton entreprise. C’est important de vraiment faire la distinction entre les activités productives et les activités non productives. Voici des exemples d’activités non productives :
- Lire un livre,
- Faire des recherches sur internet,
- Améliorer et jouer sur son site internet,
- Gérer un projet qui ne ramènera aucun revenu,
- Répondre à des urgences, régler des conflits.
Donc, je répète, ce sont des activités que tu dois effectivement faire pour ton entreprise. Par exemple, gérer un projet qui ne ramènera aucun revenu. Quand je crée des capsules inspiration comme ça, ce n’est pas nécessairement un projet qui va me générer un revenu. C’est en lien avec mon plan de communication, mais ça ne génère pas directement un revenu. Travailler sur un tunnel de vente, c’est productif, car il va générer un revenu. Lire un livre, même si c’est un livre qui est pointu, complètement associé à mon expertise et qui va me faire grandir, ça reste une activité non productive.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas productif que ça veut dire que ce n’est pas important pour ton entreprise. C’est simplement que tu dois vraiment faire la distinction entre ces deux types d’activités dans ton entreprise. Parfois quand on a nos to-do list, on mélange un petit peu les deux. Régler des conflits ou des problèmes avec nos clients, régler des urgences et tout ça en même temps qu’améliorer mon tunnel de vente et ce genre de choses.
Faire la distinction entre ces deux types d’activités
Fais la distinction entre ce type d’activité et tu vas voir ton temps de productivité doubler sans que tu aies eu besoin de travailler plus. Maîtriser vraiment la distinction entre ces deux types d’activités va complètement transformer la manière dont tu gères tes priorités et tes activités. Tu verras que ta productivité va réellement exploser à partir du moment où tu feras la distinction entre ces deux types d’activités.
Maintenant à toi! J’aimerais savoir
Dis-moi, tes journées en ce moment, elles sont remplies du premier type d’activité ou du deuxième type d’activité que je dirais non productive ?
Laisse ça dans les commentaires, j’aimerais vraiment savoir comment se déroulent tes journées en ce moment, quels sont les types d’activités qui remplissent tes journées en ce moment.
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu vis à fond ! Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette
