Comment « amplifier ta créativité » en 3 exercices

Comment « amplifier ta créativité » en 3 exercices

 

J’ai un truc pour toi ! Si tu te sens bloquée sans inspiration, dans cette vidéo je te partage trois exercices qui vont immédiatement amplifier ta créativité et te sortir de cette petite phase.

 

Mais avant de rentrer dans les exercices, si tu me découvres pour la première fois, bienvenue sur ma chaîne. Bienvenue sur les capsules d’Inspiration. Je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives et dans ces capsules, je te partage les stratégies qui t’aident à créer l’entreprise et la vie que tu veux vraiment. Alors, pour ne pas manquer mes prochaines capsules, je t’invite à t’abonner immédiatement à ma chaîne. Comme ça tu recevras les notifications pour mes prochaines vidéos que je publie toutes les semaines.

Comment « amplifier ta créativité » en 3 exercices

 

 

Maintenant que les introductions sont faites, parlons donc de ces exercices. Alors, commençons par parler d’abord de créativité. Dans mon cas, il y a eu quelque chose de très important à faire comme travail en termes de perspective par rapport à la créativité. C’est que la créativité pour moi c’était ce truc génial que certains génies avaient. Comme Picasso et les grands artistes comme Madonna, Michael Jackson. Et moi, je n’étais pas une personne créative.

 

Il faut bien comprendre que la créativité, elle est en chacun d’entre nous. Tout le monde est créatif et chaque personne a sa façon d’être créative. Donc, c’est quelque chose que tu peux développer. Et plus tu le fais, plus tu es à l’aise dans le fait d’exprimer ta créativité. Ces exercices que je te partage aujourd’hui vont t’aider à explorer ta façon à toi, ton regard à toi en tant que créative, mais surtout à amplifier cette créativité. Alors tu es prête ? On commence tout de suite.

 

Premier exercice

L’écriture automatique

 

Premier exercice que tu vas pouvoir faire, qui est l’exercice que je préfère le plus au monde, c’est l’écriture automatique. C’est quoi ? Alors l’écriture automatique, c’est exactement ce que ça veut dire. Tu vas prendre un stylo et une feuille ou internet et tu vas tout simplement te mettre à écrire ce que tu veux, ce qui te passe par l’esprit.

 

Tu sais, la manière dont j’ai découvert l’écriture automatique, et je ne savais même pas que c’était l’écriture automatique à l’époque où j’utilisais, c’était en tenant un journal intime. Depuis mes 13 ans, je crois, je tiens un journal intime dans lequel je me confie tout simplement. Et j’adore tenir un journal intime. J’écris exactement ce que j’ai envie. C’est comme parler à mon meilleur ami ou à ma meilleure amie.J’ai toujours tout confié à mon journal intime.

 

Par contre, étrangement, si tu m’avais dit qu’il faut écrire, je détestais écrire. C’était l’une des choses que je détestais le plus faire au monde. À l’école, les travaux qui demandaient de la rédaction étaient les travaux qui me créaient le plus de résistance. Je te partage ça pour que tu saches que ce n’est pas parce que tu as un talent naturel pour quelque chose que ça veut dire que tu le fais sans aucune résistance. Aujourd’hui encore, l’écriture automatique est la chose que je préfère le plus au monde, mais je vais aussi avoir quand même de la résistance quand il s’agit de m’asseoir et d’écrire.

 

La première chose, tu y vas, sur le sujet que tu veux. Si tu as envie de raconter ta journée, vas-y, écris ta journée tout simplement. Raconte comme si tu parlais à ta meilleure amie, vas-y en tutoiement. Parle vraiment comme si tu parlais à une personne. C’est la meilleure façon de découvrir tes idées.

 

Deuxième exercice

Le Mind mapping

 

Le deuxième exercice que j’aime beaucoup également, c’est une autre façon d’explorer ta créativité. C’est ce qu’on appellerait le mind mapping. Le mind mapping c’est plutôt comme si tu utilises un mélange d’écriture et de dessin. Tu vas prendre une feuille avec un crayon. Généralement j’aime mieux avoir carrément un sketchbook. Tu sais, un cahier de croquis qui est vraiment destiné à dessiner. Je trouve que ça active une autre partie de mon cerveau. Je vais avoir plusieurs crayons, des crayons de couleur, des feutres et je vais aller avec un mot que j’ai envie d’explorer au centre de la feuille.

 

Par exemple, si on y va avec le mot pour l’année 2025, c’est illimité. Alors je vais écrire le mot illimité au centre. Ensuite, je vais peut-être faire avec un autre feutre une jolie fleur orange autour du mot et je vais prendre un autre feutre et créer une branche. Au bout de cette branche, je vais écrire un autre mot. Par exemple, joie. Ça fait illimité de joie. Et comme ça, je vais dessiner et écrire partout dans ma feuille. Je vais découvrir toutes les idées qui se connectent à mon idée centrale. À la fin, je peux découvrir de nouvelles idées, de nouvelles connexions.

 

Troisième exercice

L’immersion dans un lieu nouveau

 

Et le troisième exercice que tu vas pouvoir faire, c’est tout simplement d’aller t’immerger dans un lieu nouveau. Je me souviens quand j’ai commencé avec ReBelles Créatives. Et là on parle maintenant de plusieurs années, ça fait quoi, 12 ans. Avant même que je sache exactement ce que j’allais faire avec ReBelles Créatives, je savais qu’il y avait quelque chose en lien avec la créativité. J’allais souvent dans des vernissages, chose que jusque-là je n’avais jamais faite. Je me suis mise à fréquenter toutes sortes de vernissages, que ce soit dans le design graphique, la photo, la peinture, toutes sortes de vernissages. Ou encore, aller dans des musées, ou dans des cafés qui sont axés sur l’art.

 

Donc, j’ai fait tout ce genre de choses, pourquoi ? Ce n’est pas parce que je voulais devenir designer graphique ou dans la peinture. C’est simplement le fait de voir ce que d’autres appelaient créativité, expression de soi, m’inspirer moi, et surtout m’aider à enlever certaines barrières.

 

Comme je t’ai dit, la créativité, ce n’est pas ce gros truc incroyable que seuls les génies possèdent. Le fait de voir certaines personnes faire quelque chose et de me dire qu’en fait j’aurais pu faire ce truc. De reconnaître ton propre talent là-dedans , ça t’aide à comprendre qu’en fait il n’y a pas qu’une bonne façon de faire les choses. Chacun peut faire les choses à sa façon. Et ce n’est pas à l’intérieur de ces lieux que je vais avoir de nouvelles idées. C’est souvent en revenant chez moi que, là d’un seul coup, j’ai différentes idées, des choses que je pense à connecter.

 

Bref, fais quelque chose de nouveau. Là je te donne des exemples avec des lieux qui sont plutôt en lien avec la créativité. Mais parfois tu sais, juste aller danser, sortir en club et danser, ça peut être une bonne solution. Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne expression corporelle, laisser sortir l’énergie pour débloquer certaines choses.

 

Donc voilà, c’était les trois exercices que je te recommande et qui vont t’aider à amplifier ta créativité ou en tout cas à l’explorer. Et si tu as envie d’aller encore un peu plus loin, il y a un atelier qui t’attend juste en bas de la vidéo. C’est un atelier qui parle de mentorat. En réalité, c’est comment tu peux, toi, transmettre tes propres connaissances. Comment tu peux aider d’autres, transformer leur vie grâce à tes expériences et tes connaissances. Grâce à un rôle de mentor transformationnel. Si cette idée fait tic-tic-tic dans ta tête et que tu veux en savoir plus, retrouve les informations au bas de la vidéo.


Maintenant, j’aimerais savoir

Quel est ton truc pour la créativité ?
Qu’est-ce que tu utilises pour amplifier ta créativité ?

Laisse-moi ça aussi dans les commentaires. C’est le moment de partager entre nous et de découvrir les trucs les unes des autres.

 

Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.

On se retrouve pour une autre capsule inspiration.


Mais d’ici là, n’oublie pas :  Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !

 

Avec amour,
Henriette