Tu sais ce qui est vraiment dur après être tombé en burn-out ou encore avoir vécu un échec qui t’a vraiment remis complètement en question ? Eh bien c’est l’idée même de revenir, de remonter sur scène, de se lancer de nouveaux objectifs et de continuer sur son chemin. Si tu es dans cette situation, eh bien cette vidéo est pour toi parce que tu vas apprendre comment faire pour te relier aux parties de toi qui ne sont pas limitées par la peur ou les doutes et continuer sur ton chemin.
Mais avant de rentrer dans le contenu de cette vidéo, si tu me découvres pour la première fois, d’abord bienvenue sur ma chaîne, bienvenue sur les Capsules Inspiration, je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives. Dans mes capsules, je te partage les stratégies qui t’aident à créer la vie et l’entreprise que tu veux vraiment.
Revenons au contenu de cette vidéo. Donc, on parle ici de comment te relier aux parts de toi qui ne sont pas limitées par la peur et les doutes. Surtout après avoir vécu un échec difficile ou un burn-out. Je sais ce que c’est. Ça fait 12 années que je développe ReBelles Créatives.Il y a des moments, je me suis brûlée à plusieurs reprises. Je ne vais pas dire qu’il y a juste eu de bons moments. Je me suis brûlée à plusieurs reprises. Et donc, à force de remonter sur scène, j’ai vraiment développé un état d’esprit qui me permet aujourd’hui d’avancer sur mon chemin, peu importe ce qui se passe autour de moi. C’est ce que je vais te partager.
Comment avancer sans être limitée par la peur
La première étape, c’est d’abord un changement de perspective. Je pense que c’est toujours la première chose qu’il y a à changer. Tu ne peux pas continuer à faire ce que tu as toujours fait. Il faut d’abord revoir un petit peu la perspective, l’angle avec lequel tu approches la situation. Pour moi ça a été important de comprendre que la peur et les doutes ne sont jamais à dépasser.
Il ne s’agit pas de chercher à dépasser ces peurs, mais simplement de comprendre que ce sont les compagnons de ton aventure. La peur sera toujours là et les doutes aussi d’ailleurs. Donc, si tu arrêtes de chercher à les dépasser, aujourd’hui ce qu’il te restera à faire c’est comment est-ce que tu fais pour avancer de manière lucide sur ton chemin sans te sentir limitée. Je vais te partager aujourd’hui trois étapes lucides pour ne plus te laisser limiter par tes peurs.
Première étape pour avancer sans être limitée par la peur
Reconnaître que tu as peur
Donc étape numéro un, elle est super simple, reconnaître que tu as peur. Ça, c’est tout simple. Mais je sais que ça prend beaucoup de temps à reconnaître. Moi, je sais que dans mon esprit, reconnaître que j’avais peur par rapport à certaines choses que j’avais envie de faire c’était soit une marque de faiblesse ou encore de la négativité. Je ne croyais pas vraiment en moi, je n’avais pas vraiment confiance en moi. Si tu te retrouves coincée dans ce conflit intérieur où tu as peur, mais il y a une difficulté à le reconnaître, sache que c’est OK de reconnaître que tu as peur. Au contraire, la seule façon d’avancer c’est de vraiment reconnaître que tu as peur.
Deuxième étape pour avancer sans être limitée par la peur
Écouter ta peur
Ce qui nous amène à l’étape 2, c’est d’écouter ta peur. Plutôt que d’essayer de l’éviter, de la contourner, de la dépasser, la combattre, écoute Là, tout simplement. C’est un acte de non-agression. Non-agression veut dire que tu n’es pas en train de te condamner, tu te pardonnes d’avoir peur. Et la peur est une émotion parmi tant d’autres que tu as en toi. D’ailleurs, je te promets que si tu regardes vraiment la peur, tu remarqueras que juste à côté, il y a de l’excitation, de la foi, de la joie… Il y a d’autres émotions en dehors de la peur qui sont également présentes. Mais ne pas chercher à dépasser, à étouffer sa peur, c’est vraiment un grand acte de non-agression et une véritable déclaration d’amour envers toi-même.
Troisième étape pour avancer sans être limitée par la peur
Agir avec ta peur
Ce qui va te permettre de passer à la troisième étape qui est vraiment super importante pour être en mesure de ne plus te laisser limiter par tes peurs. C’est d’agir avec la peur. Tu sais, la peur est géniale. Ce qu’il y a avec la peur, c’est qu’elle te rend alerte. Elle confirme sans le moindre doute que c’est le chemin que tu veux prendre. Pas celui que tu es censé prendre parce qu’il n’y a personne qui prend ces décisions-là à ta place. C’est le chemin qui t’appelle, que tu désires prendre et c’est pourquoi la peur se manifeste à cet endroit-là.
Donc, c’est d’agir avec la peur. Et quand tu agis avec la peur, effectivement ça va te rendre vraiment alerte. Pense un petit peu quand tu fais une activité sportive ou quelque chose qui a l’air dangereux. À quel point est-ce que ton focus est sur le moment présent ? Tu marches doucement, tu fais attention où tu mets tes pieds. Ton intuition augmente énormément. Bref, quand tu prends l’habitude d’agir avec la peur présente en toi, tu es complètement dans le moment présent. C’est l’état le plus puissant dans lequel tu puisses être pour agir.
C’était donc les trois étapes lucides qui vont t’aider, à agir et ne pas te laisser limiter par tes peurs. Et comme je te disais, la seule façon de te relier aux parts de toi qui ne sont pas limitées par la peur et par les doutes, et bien c’est d’être dans le présent. Et ces trois étapes t’aident exactement à faire cela. À être dans le présent pour pouvoir avancer. C’est ce qui termine donc cette inspiration.
Maintenant, j’aimerais savoir dans les commentaires, dis-moi
Dans les trois étapes que je viens de te partager, laquelle résonne le plus ? Laquelle est-ce que tu sens qui serait la plus pratique pour toi par rapport à l’étape où tu es ?
Et si jamais il y a autre chose que toi tu fais qui te permet de te lier aux différentes parties de toi qui ne sont pas limitées par rapport aux doutes, et bien j’adorerais savoir ce que c’est. Laisse-moi ça dans les commentaires.
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette