Je sais! Tu te poses la question « comment savoir que je ne suis pas en train de copier le travail d’un autre expert? » Ou encore « est-ce que mes idées vont vraiment apporter quelque chose de nouveau? » Ou encore « est-ce je ne suis pas en train de faire du tort à un autre coach ou à un autre expert? » Si ce sont des questions que tu te poses au moment de partager ton travail et que cela vient vraiment te bloquer, eh bien cette capsule inspiration est faite pour toi.
Mais avant, si tu me découvres pour la première fois, je me présente, je suis Henriette Nendaka. Je suis la fondatrice de ReBelles Créatives. Dans ces capsules, je te partage les stratégies qui vont t’aider à créer la vie et l’entreprise que toi, tu veux vraiment. Alors je t’invite déjà à t’abonner à ma chaîne, comme ça tu es sûre de recevoir les notifications pour les prochaines vidéos que je partage toutes les semaines.
Comment avancer sans la peur de copier : 3 clés pour y arriver
Alors, revenons maintenant à ta situation, la peur de copier le travail d’autres personnes ou encore de faire du tort à un autre coach en partageant tes idées. J’ai connu cette peur et je sais que pendant un moment elle m’a beaucoup bloquée. Aujourd’hui, je vais te partager ce que moi j’ai fait pour être sûre de dépasser ce frein pour réellement partager mes connaissances et mon expérience sans la peur de causer du tort à d’autres personnes.
La première chose, ça commence par un changement de perspective. Si en ce moment tu as peur en partageant tes idées de faire du tort à quelqu’un, c’est qu’il y a cette impression que tu devrais inventer quelque chose de nouveau. Or, la créativité n’a absolument rien à voir avec le fait d’inventer quelque chose. Créer veut simplement dire connecter des points d’une façon toute nouvelle. En clair, ce sont de vieilles idées qu’on utilise, mais qu’on va tout simplement associer d’une nouvelle façon. C’est ce qui va amener quelque chose de nouveau.
Et ça, tu sais quoi ? Tu le fais naturellement si tu t’écoutes. Parce que nous avons chacun notre expérience, nous avons chacun un point de vue unique sur la vie. Donc, nous pouvons parler toutes les deux du même sujet. Mais la manière dont tu vas en parler et la mienne, si on est vraiment honnête, ce sera très différent. Et il y a de la place pour tout le monde. Certaines personnes vont connecter avec ta façon de parler de ce sujet et d’autres avec ma façon.
Donc, dès l’instant où tu comprends qu’il n’y a pas à inventer quoi que ce soit, mais c’est simplement d’être vrai et de connecter les points d’une façon qui a un sens pour toi. Donc maintenant qu’on a terminé avec le changement de perspective, voici les trois clés que moi j’ai utilisées. Elles m’ont permis de complètement lever ce frein et d’avancer sur mon propre chemin.
Première clé pour avancer sans la peur de copier
Inviter les autres experts vers une collaboration
La clé numéro 1, ça a été très simple! Plutôt que d’avoir peur de copier le contenu des autres experts, eh bien je les ai carrément invités vers une collaboration. Si je trouvais qu’une experte avait très bien abordé un sujet et qu’on partageait exactement le même point de vue, je l’invitais sur ma chaîne ou dans mes programmes pour une collaboration. Que ce soit une conférence à deux, une formation à deux, une interview sur le sujet.
Bref, ça nous permettait en fait d’échanger sur le sujet, de parler d’un même point de vue sans avoir l’impression d’être en train de lui piquer ses idées. L’avantage ici c’est que tu mets l’expert en lumière. Ça te permet de découvrir peut-être une façon différente d’en parler puisque là tu parles directement avec la personne. Ça te permet de voir exactement c’est quoi votre différence, qu’est-ce qui change dans les points de vue.
Deuxième clé pour avancer sans la peur de copier
T’excuser au lieu de demander la permission
La deuxième clé qui m’a vraiment aidée à avancer et à lever complètement les freins que je pouvais avoir, c’est de comprendre une chose. Il vaut mieux t’excuser après coup que de demander la permission. Oui, je sais, c’est une idée complètement rebelle, mais tu es chez ReBelles Créatives. Et ça, ça m’a vraiment libérée parce qu’autrement, tu as l’impression d’avoir des règles un peu partout et tu ne sais jamais exactement ce que tu peux faire.
Je me rappelle quand j’ai commencé à faire de la pub. Oh, mon dieu, cette peur s’est encore levée plus fort parce que là, il y avait plein de règles avec Facebook en plus de ça. Tu sais, quand tu dépassais les règles, tu étais carrément puni par un compte qui est bloqué et ce genre de choses. Je peux te dire que ce niveau d’anxiété a monté. Donc, quand je te dis qu’il vaut mieux t’excuser après coup que de demander la permission, imagine que tu utilises un contenu et qu’il se trouve que quelqu’un d’autre a déjà dit exactement ces mots-là.
Tu sais ce qui va se passer ? Eh bien, cette personne va simplement te contacter et te dire que tu es en train d’enfreindre les règles. Retire-le et là tu peux simplement dire « désolée je ne savais pas ». C’est aussi simple que ça! Et il n’y a aucune autre conséquence. La personne doit t’aviser que là tu as utilisé quelque chose qui lui appartient et tu peux simplement réagir et retirer ce qui appartient à quelqu’un d’autre. C’est la meilleure façon de fonctionner, autrement tu n’oses absolument rien faire.
Troisième clé pour avancer sans la peur de copier
Accepter que tu feras des erreurs
Ce qui m’amène à la troisième clé qui m’a entièrement libérée de tous ces freins qui empêchent de bouger. C’est simplement d’accepter que tu vas faire des erreurs. Je fais des erreurs! Que ce soit des choses que je ne suis pas censée faire au niveau des différentes plateformes de pub, avec mes clientes, dans mes partenariats. Je fais des erreurs. Par moments j’oublie des choses, je ne respecte pas des choses, je suis humaine.
Je vais partager en plus un petit truc qui m’aide à faire la paix avec tout ça et à avancer sans être en anxiété totale. J’ai ma petite phrase, une affirmation si on peut l’appeler comme ça, qui est « je me pardonne ». Point à la ligne. C’est quelque chose que je me répète aussitôt que j’ai cette anxiété, la sensation de ne pas être au niveau d’excellence ou de la créativité ou peu importe que je me suis imposée. Je me le dis à moi-même, je me pardonne. Ça fait redescendre mes épaules et ça me rappelle que tout ce qui compte, c’est que tu fasses l’expérience, que tu crées ce que tu as envie de créer. Le reste c’est juste ton égo qui te met des standards qui sont juste impossibles à atteindre. Donc voilà, c’était les 3 clés que j’avais à te partager.
Maintenant j’aimerais t’entendre,
Dis-moi laquelle de ces trois clés t’aide le plus en ce moment à dépasser cette peur qui est de copier, de ne pas avoir quelque chose d’intéressant ou de nouveau à apporter ou de faire du tort à un autre coach ou à un autre expert ?
Laisse-moi ça dans les commentaires. J’adorerais savoir ce que tu as retenu de cet échange. Parce que bien évidemment, je veux savoir qui sont mes Rebelles Créatives ici et comment tu reçois ce contenu.
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette
