Comment Créer ton Premier Programme de Formation Quand tu Es Multipotentille

Comment Créer ton Premier Programme de Formation Quand Tu Es Multipotentielle

 

De la confusion à la clarté. Si tu as plein d’idées pour ton programme de formation mais tu n’arrives pas à faire le choix entre tes différentes idées et qu’en plus tu es une multipotentielle, cette capsule inspiration est faite pour toi. Je vais te partager comment faire pour créer ton premier programme de formation et le commercialiser. Même si tu es multipotentielle et que tu as du mal à faire un choix parmi tes nombreuses idées. 

 

Mais avant de rentrer dans les stratégies, si tu me découvres pour la première fois, bienvenue sur ma chaîne ! Bienvenue sur les capsules inspiration. Je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives. Dans ces capsules, je te partage les stratégies qui t’aident à créer la vie et l’entreprise que toi tu veux vraiment. Commence déjà par t’abonner à ma chaîne. Comme ça tu recevras les notifications pour mes prochaines vidéos. J’en partage toutes les semaines avec de nouvelles stratégies. 

 

Comment Créer ton Premier Programme de Formation Quand Tu Es Multipotentielle

 

 

Maintenant que les présentations sont faites, revenons à cette idée de programme de formation. Tu en as plein des idées et c’est ça le souci. Comment faire le choix à travers toutes ces idées quand tu es multipotentiel ? Laquelle de ces idées tu choisis pour créer cette formation et enfin la commercialiser ? Si tu es dans cette situation, voici la première chose à comprendre.Voici comment moi je fais pour créer des programmes de formation et les commercialiser. Et des programmes de formation, j’en ai créé plein. Ça fait depuis 2012 que je développe ReBelles Créatives et j’ai créé des dizaines de programmes de formation en ligne. Donc oui, j’ai de l’expérience là-dedans. 

 

Voici ce que je fais exactement pour être en mesure de choisir une seule idée et la commercialiser sous forme d’un programme. Déjà, je lâche un petit peu l’idée que je suis censée créer ce programme de A à Z. La première chose, c’est de te voir vraiment comme un auteur. Quand un auteur veut publier un livre, c’est rare qu’il écrive le livre au complet pour ensuite l’amener à une maison d’édition et essayer de se faire publier. En général, comment est-ce qu’un auteur va agir ? Il va sortir son idée et la présenter à une maison d’édition qui, elle, ensuite va acheter cette idée. Et maintenant que cette idée est achetée, tu as donc la confiance que, oui, elle plaît et qu’elle a déjà été même, en fait, vendue, commercialisée. 

 

Maintenant, tu peux la créer tranquillement parce que tu sais que tu as une bonne idée entre les mains. Et bien, c’est exactement comme ça que je crée et commercialise absolument toutes mes formations même si j’ai une tonne d’idées. Voici les étapes concrètes qui vont t’aider à passer de la confusion à la clarté pour créer ton programme de formation. Même si tu es multipotentielle avec une tonne d’idées. Alors on y va ! 

 

Première étape

Choisir une seule idée

 

Donc l’étape numéro 1 qui est super simple, c’est de commencer avec le minimum vital. Donc tu choisis une seule idée. Même si tu en as 150, tu vas prendre une seule idée et tu vas simplement la communiquer avec tes contacts, ton audience. Le seul objectif de cette communication, c’est de pouvoir sonder ton audience, ta communauté, tes contacts, tes anciens clients, peu importe. L’idée ici c’est de pouvoir les sonder et connaître leurs questions par rapport à cette seule idée. 

 

Voici l’erreur que je vois parfois chez mes clientes. C’est que plutôt que de choisir une seule idée, elles vont sortir toutes leurs idées et ensuite demander à leur audience, à leur contact, quelle est l’idée qui leur parle le plus. Quand tu fais une chose comme ça, c’est qu’en fait plutôt que d’être le leader dans la situation, tu veux donner le lead à ton audience et ça ne marche jamais. Ils vont te donner des réponses floues par rapport à tes questions. À la fin, tu vas te retrouver avec peut-être des réponses à ton sondage mais toujours aucune idée claire sur comment procéder, avancer, communiquer. Donc très important, tu choisis une seule idée et ensuite tu les sondes par rapport à celle-ci. 

 

Deuxième étape

Créer une page de capture

 

La deuxième étape maintenant, c’est de créer tout simplement une page de capture. Ce que tu veux, c’est en fait créer une espèce de liste d’attente pour ton produit, tout simplement. Tu veux créer de l’anticipation et la façon de le faire en ligne c’est simplement une page capture qui présente un aperçu de ton produit, les grandes lignes. C’est vraiment juste ton idée. Tu les invites donc à s’inscrire sur cette liste en attendant que ton produit sorte. 

 

Troisième étape

Avoir un mini format de ton idée

 

C’est ce qui nous amène en fait à la troisième étape. C’est que tu dois avoir un genre de mini format de ton idée : masterclass, atelier. Donc, tu vas enseigner à l’intérieur d’un atelier, d’une masterclass, ton idée. Dans ce que tu vas enseigner, l’idée ici, c’est de leur faire voir un petit peu tous les bénéfices du produit, de la formation que tu veux créer. Tu vas répondre aussi en avance à éventuellement certaines objections que tu as peut-être déjà reçues par rapport à ton idée. 

 

Rappelle-toi, à l’étape 1, tu les as sondés pour connaître quelles étaient leurs questions par rapport à cette idée. Donc normalement à l’étape 3, tu as aussi des questions qui ont été posées par rapport à cette idée. Durant cet atelier ou cette masterclass, tu pourras répondre à toutes ces questions, présenter les bénéfices et les grandes lignes et terminer par proposer la vente directement de cette formation. En gros ici tu n’as pas encore créé ton programme de formation. Tu vends une idée et les gens vont l’acheter ou pas. 

 

En résumé

 

Voici l’avantage quand tu suis ces trois étapes. C’est que plutôt que de te lancer dans la création d’une formation ou de je ne sais quel produit qui va te prendre des semaines et des semaines et des semaines de création, tu vas assez rapidement valider si ton idée est viable sans avoir perdu plein de temps, d’argent. Tu sauras tout de suite qu’il te faut passer simplement à la prochaine idée. C’est vraiment toujours de l’essai-erreur. C’est pour ça qu’en business on dit « plus vite tu échoues et plus vite tu avances ». Si la première idée n’a pas fonctionné, ça vient juste te confirmer que tu peux juste lâcher cette idée-là et passer à la suivante. 

 

Parfois, dès la première étape, tu n’auras presque carrément aucune réponse à ton sondage. Ce qui vient te dire que peut-être que ton idée n’est pas spécialement quelque chose qui intéresse tes contacts, ou encore peut-être que tu l’as mal formulée. Mais ça te donne au moins une réponse, un indice, quelque chose que tu voudrais faire. Donc ça, ce sont les trois étapes qui vont t’aider à tous les coups à passer de la confusion à une clarté totale par rapport à tes idées de formation ou de programme. Et ce même si tu es multipotentielle et que tu jongles constamment avec plusieurs idées. Moi, je crois toujours que pour créer une bonne formation, tu dois la créer en co-création avec ton audience. Et ainsi, ton audience, ta communauté se sent impliquée dans la création de ce programme, ce qui te garantit certainement d’avoir des ventes. Plus que si tu venais tout seul de ton côté :  « Hey, salut, j’ai une nouvelle idée ! » 

 

Maintenant j’aimerais t’entendre. 

Laquelle de ces 3 étapes t’as le plus surprise ? Laquelle as-tu déjà essayée ? Ou si tu as déjà essayé ces 3 étapes, qu’est-ce que tu as déjà eu comme résultat ? 

J’adorerais avoir une conversation avec toi à ce sujet. Laisse tout ça dans les commentaires. 

 

Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.

 

On se retrouve pour une autre capsule inspiration.

Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !

Avec amour, 

Henriette