As-tu remarqué que les choses sur lesquelles nous avons le plus peur de nous faire critiquer sont en réalité des trucs que nous bâclons intentionnellement?
Je te file un exemple.
Il y a quelques années quand j’ai commencé à écrire des articles, y a un truc que je savais : je n’étais pas bonne en orthographe.
Et pourtant, plutôt que d’investir dans un correcteur efficace, je m’étais convaincue que la seule façon de m’améliorer était de continuer à écrire et de publier en faisant de mon mieux.
En clair, prendre le chemin le plus difficile. C’est étrange n’est-ce pas?
Résultat, chaque fois que je publiais un article, j’avais un nœud dans l’estomac parce que consciente que le texte était bourré de coquilles vides et de fautes d’orthographe que j’avais sans doute manquées.
Alors bien sûr, devine… mon pire cauchemar a fini par se réaliser : je me suis fait critiquer sur mes fautes d’orthographe.
Je te raconte ça parce que je reçois souvent la question : comment se détacher du regard de l’autre ou comment faire face à la critique et je sais que dans la communauté ce blocage est hyper présent.
Du coup, si t’as un projet, mais tu bloques par peur d’être critiquée, clique sur la capsule en dessous, je te partage ce que j’ai appris de la critique et surtout, te montre comment faire face à la critique de façon saine.
Maintenant à toi, dans les commentaires, dis-moi :
- Laquelle des 3 étapes te semble la plus accessible maintenant?
- Et pourquoi cette étape en particulier?
Laisse un commentaire.
Avec amour,
Henriette
Bravo pour cette belle vidéo !
J’ai vécu les mêmes critiques que vous … et je pense que l’étape n°3 est la meilleure … Il faut accepeter ses points faibles et oser le dire . « SO WHAT ! » nous avons tous des points faibles le plus important est de transformer nos faiblesses en forces 😉 bonne continuation 🙂
Merci Maya, trop sympa ton commentaire 🙂
Super vidéo Henriette 😉
J’ai ouvert un blog il y a un peu près un an, je ne suis pas une pro en expression écrite mais je voulais que mes articles soient frais et proches des lecteurs. J’ai eu de très bons retours, et je fais aussi des fautes d’orthographes 🙂 et j’ai des super amis qui me corrigent :-)!! En revanche, il y a une personne qui critique constamment mon travail, une seule, elle me dit que mes articles sont beaucoup trop familiers et que ma syntaxe est à revoir et que je peux mieux faire beaucoup mieux… D’ailleurs, elle m’a même dit texto un jour que l’un de mes articles était « pourri » alors que les autres le trouvait super intéressant. Et je me suis posée la question est ce que mon contenu n’est pas si bien que ça? J’ai demandé confirmation aux personnes qui l’apprécient et trouve que mon contenu me colle bien, assez frais et décalé! Donc j’ai décidé de ne plus envoyer mes articles à cette personne en question et de ne pas connaître son avis sur mes prochains contenus 🙂
Oui à la critique mais constructive pas destructive 🙂
Merci encore pour ta bonne humeur et tes conseils
Gros bisousss!!
C’est une joie de lire ton commentaire, merci 🙂
Bonjour,
Pour moi, c’est vraiment l’étape numéro 2 « accepter les critiques ». Cela fait quelques temps que je travail dessus. Au départ, c’était très difficile pour moi de me faire juger sur une prestation car j’avais le besoin réel de plaire, et finalement si j’ai une critique ce n’est pas que je ne plait pas, c’est que qu’il y a simplement possibilité d’évolution sur ce plan :).
En tous cas, merci pour tes vidéos qui font vraiment du bien.
À très vite.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Et si il y a des faiblesses qu’on ne peut vraiment pas dévoiler ? D’où vient la pudeur ? Pourquoi est-on susceptible ? Comment faire quand on a une peur-paralisie irrationnelle de la critique ?