Comment te libérer des « croyances familiales » qui freinent ton succès

Comment te libérer des « croyances familiales » qui freinent ton succès

 

Alors voici la situation. Tu es une femme créative et tu le sais. D’ailleurs, ton entourage a tendance à te piquer tes idées de génie et à les mettre en œuvre. Mais toi, de ton côté, tu te sens freinée, bloquée. Que ce soit la chaîne YouTube, le podcast ou l’entreprise en ligne que tu rêves de lancer, il n’y a rien qui avance. Tu as pris des coachings, des formations, mais tu n’arrives juste pas à surmonter ces freins.

 

Si tu te reconnais dans cette situation, j’aimerais te dire ceci : ce sont souvent les croyances que nous avons intégrées depuis notre jeune enfance qui font que c’est pratiquement impossible de les surmonter tant qu’on ne les a pas regardées, c’est-à-dire qu’on n’a pas mis la conscience sur ces croyances. Alors qu’est-ce que j’entends par croyance ? C’est tout simplement un regard qui a été porté sur toi, que tu as intégré comme étant qui tu es. Que ce regard ait été posé par ta mère, ton père, un proche de ta famille. C’est un regard extérieur que tu as intégré et auquel tu t’identifies aujourd’hui. Donc dans cette vidéo, je vais te partager trois stratégies hyper conscientes qui vont t’aider à te libérer de ces freins pour enfin concrétiser ton succès.

 

Mais avant de rentrer dans ces stratégies, si tu me découvres pour la première fois, bienvenue sur ma chaîne et sur les Capsules Inspiration. Je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives. Dans ces capsules, je te partage les stratégies qui vont t’aider à créer la vie et l’entreprise que toi, tu veux vraiment. Alors, je t’invite d’abord à t’abonner à ma chaîne. Comme ça, tu recevras les notifications pour les prochaines vidéos qui sont publiées toutes les semaines.

 

Comment te libérer des « croyances familiales » qui freinent ton succès

 

Revenons maintenant à ces stratégies hyper conscientes qui vont t’aider à lever ses freins, à les exploser pour enfin concrétiser ton succès. Alors ça commence toujours d’abord par un changement de perspective. Maintenant que je t’ai parlé un petit peu de ces fameuses croyances, c’est-à-dire ce regard que tu as intégré et que tu considères comme étant qui tu es aujourd’hui, eh bien parlons d’un changement de perspective. Une croyance n’est qu’une croyance. C’est-à-dire que, peu importe ce qui t’a été répété quand tu étais jeune, que tu as éventuellement intégré comme étant qui tu es aujourd’hui, ce qui compte ce n’est pas de changer ce qui a été dit. Parce que tu ne peux pas changer le passé.

 

C’est de simplement changer l’interprétation que tu fais de ce qu’on t’a dit ou de ce que tu as entendu ou compris quand tu étais toute petite. Peu importe l’âge que tu avais, cette compréhension était limitée à la petite fille que tu étais. Aujourd’hui, tu es une adulte et tu as bien plus d’expérience. Il est donc temps de redéfinir et de réinterpréter ce qui t’a été dit de manière à ce que ça te soit favorable aujourd’hui. C’est à cela que vont servir les trois stratégies que je vais te partager.


Première stratégie

Identifier tes croyances

 

Alors on commence tout de suite avec la première stratégie qui est tout simplement d’identifier quelles sont ces fameuses croyances. Alors, ici l’exercice est un peu différent. Il ne s’agit pas de croyances générales. Je te demande vraiment de prendre un cahier, un bloc-notes, un stylo, et tu vas vraiment te replonger sur ce que tu as entendu te concernant. Que ce soit des affirmations positives ou négatives, tu vas toutes les noter.

 

Par exemple, une affirmation positive pourrait être « tu es vraiment intelligente », « tu es plus intelligente que tes frères et sœurs ». Une affirmation négative pourrait être « tu ne réussiras jamais », « tu n’es pas très intelligente », « tu es trop agressive, tu ne trouveras jamais personne qui t’aime », « tu es mauvaise en l’argent ». Ce sont toutes des affirmations que tu peux avoir entendues à répétition et que tu as peut-être intégrées inconsciemment en toi. Tu vas tout simplement absolument toutes les noter. Une fois que tu as terminé avec cette étape, tu vas passer à la deuxième stratégie.


Deuxième stratégie

Observer l’impact de ces croyances

 

La deuxième stratégie c’est de déterminer quel impact a eu chacune de ces croyances. Comment vas-tu faire ça ? Pour chacune des affirmations, regarde quel est l’impact qu’avait cette affirmation dans ta vie.

 

Prenons par exemple la croyance « toi tu es plus intelligente que tes frères et sœurs ». Dans mon cas, pour une affirmation comme ça, le fait d’être plus intelligente me donnait le sentiment d’être rejetée par mes frères et sœurs qui avaient l’impression qu’ils n’étaient pas autant valorisés, par exemple. Une fois adulte, ça devient « si je suis trop intelligente, les gens ne vont pas m’aimer ». C’est simple, tu vois. Je vais donc diminuer ce que je suis pour ne pas me faire remarquer.

 

Ou encore si on t’a dit « tu es moins intelligente que tes frères et sœurs » eh bien tu auras peut-être cette peur de faire de l’ombre à quelqu’un dans ta famille. Encore une fois tu vas diminuer tes réalisations, ce que tu es, ton intelligence, ta créativité et tout ce qui s’ensuit dans le but de ne pas faire de l’ombre. Vas-y, regarde dans les différentes croyances, les différentes phrases que tu as entendues te concernant et associe l’impact qu’elles ont eu dans ta vie pour chacune.

 

Troisième stratégie

Créer de nouvelles croyances

 

Ce qui nous amène maintenant à la troisième stratégie qui est de créer de nouvelles croyances. Comme je t’ai dit, tu ne peux pas changer le passé. Tu ne peux pas changer ces phrases. Tu les as entendues, tu les as intégrées. Le pouvoir que tu as là, maintenant, c’est de changer leur interprétation.

 

On revient sur l’exemple « toi tu es plus intelligente que tes frères et sœurs ». Eh bien, plutôt que d’associer « je suis intelligente donc je vais te rejeter » si tu changeais pour « les femmes intelligentes sont applaudies, sont aimées, sont acceptées ». Vas-y pour quelque chose qui te favorise et te met en valeur aujourd’hui.

 

Et tu peux même aller plus loin. Tu peux retrouver des exemples dans l’actualité, dans les personnes populaires, des femmes qui se réalisent et qui sont applaudies. Par exemple, tu as Oprah Winfrey ou n’importe quelle actrice ou chanteuse que tu trouves géniale ou bien des entrepreneures. Ce sont toutes des personnes qui sont applaudies pour leur réalisation.

 

Maintenant, comme je t’ai dit, il n’y a rien qui est 100 % positif ou négatif. Il y a forcément aussi des détracteurs pour ces personnes. Mais ici, ton rôle, c’est d’avoir ton regard et de vraiment focaliser sur l’aspect positif des choses et de recréer cette croyance. De te recréer, de changer cette narrative que tu avais intégrée en toi en lui donnant une nouvelle signification. Comme tu vois ici, on ne change pas ce qui a été dit. On ne fait que changer son interprétation. Voilà, c’était les trois stratégies conscientes que je t’offre et qui vont t’aider à lever, exploser ces freins pour enfin concrétiser et réaliser ton succès.

 

Maintenant à toi, j’aimerais savoir

Est-ce que tu as une autre étape consciente qui t’aide à redéfinir cette narrative, à changer une perception de toi-même, à dépasser des freins que tu avais peut-être intériorisés?

Laisse ça dans les commentaires, on est ici pour s’entraider. Et si tu veux aller plus loin, et bien j’ai un atelier qui t’amène encore plus loin. C’est mon atelier Transformation Totale qui va t’expliquer les 7 étapes pour devenir mentor transformationnel. Là-dedans, tu découvres un peu plus encore de ces stratégies que j’utilise, donc tu trouveras le lien sous la vidéo.

 

Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives. Tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.

On se retrouve pour une autre capsule inspiration.


Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !

 

Avec amour,
Henriette