Comment et où communiquer pour rester simple, sincère, sur des médias où il y a déjà beaucoup de monde?

Comment et où communiquer pour rester simple, sincère, sur des médias où il y a déjà beaucoup de monde?

 

Salut Rebelle Créative ! Nous revoici ensemble pour une nouvelle inspiration. Et bien sûr, comme d’habitude, j’adore répondre aux questions qui me sont envoyées par les femmes de la communauté. On me posait la question: « Comment et où communiquer pour rester simple, sincère, sur des médias où il y a déjà beaucoup de monde? »



J’adore cette question parce qu’effectivement, quand tu regardes les médias sociaux, quand tu te plonges sur Instagram, Facebook et toutes ces choses-là, tu as l’impression que c’est tellement inondé. Et quoi dire, quoi faire pour se différencier ? 



Comment et où communiquer pour rester simple, sincère, sur des médias où il y a déjà beaucoup de monde? Quatre étapes sincères

 

Donc aujourd’hui, je veux que tu comprennes une chose, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde. Mais vraiment.



Le but n’est pas d’être populaire, surtout quand on parle d’entrepreneur. 

 

En tant qu’entrepreneur, nous n’utilisons pas les médias sociaux pour être populaires, mais pour faire découvrir ce que l’on fait, pour faire entendre notre message, pour partager notre vision et aussi attirer des prospects, des personnes intéressées par notre vision et par notre service.



Le problème c’est que souvent on va se laisser distraire, parce que sur internet il n’y a pas que des entrepreneurs comme nous, en réalité, il y a du divertissement et un tas de choses. 

 

Et on se laisse distraire par les retours que l’on reçoit lorsque l’on publie, lorsque l’on partage notre contenu. Et quand je parle des retours, s’il y a beaucoup de « j’aime »et des partages, on se dit : « Ouais, j’ai fait le bon truc! ». s’il n’y a pas de « j’aime », s’il n’y pas de partages, ou encore si j’ai reçu un commentaire négatif: « Bah c’est que ce que je faisais c’était mauvais. »

 

Alors que c’est totalement faux, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.



Donc aujourd’hui, je vais te partager quatre étapes sincères pour communiquer dans les médias, et rester simple. Bien sûr, même s’il y a déjà beaucoup trop de monde.



Alors, la première étape qui te permettra de communiquer de manière sincère et simple dans les médias, 

Et bien c’est de planifier à l’avance ce que tu vas dire. 

 

Tu dois savoir à l’avance ce que toi tu vas dire.

 

Et ça, ça veut dire que tu dois avoir un plan de communication. Même plus qu’un plan de communication, une stratégie de communication.



Dans mon cas, ma stratégie de communication est toujours planifiée douze mois à l’avance. Je sais chaque mois. Janvier, février, mars, avril, mai, juin… Semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4… Ce que je vais publier, ce dont je vais parler, le type de citation que je vais publier… Tout ça est planifié douze mois à l’avance.



La deuxième étape qui t’aidera à communiquer et à rester simple sur des médias où il y a déjà beaucoup de monde, 

c’est de créer le contenu à l’avance.



La pire chose que tu puisses faire, c’est de te réveiller un matin et de te dire : « Mais qu’est-ce que je vais publier ? Qu’est-ce que je vais envoyer comme newsletter? Ou qu’est-ce que je vais faire? » Tout ça doit être fait à l’avance.



Donc, dans mon cas, si la stratégie est créée douze mois à l’avance, ce qui est vraiment du contenu, par exemple enregistrer cette vidéo, je vais surement faire tout ça un mois à l’avance et quand je peux, deux mois à l’avance. Donc tout le contenu est aussi créé d’avance.

Et je vais te dire un truc :  chaque fois que je fais ça, quand vient le moment de publier ce contenu, je le trouve toujours pas bien en fait. Parce qu’entre temps j’ai eu le temps de grandir, et donc c’est normal qu’on doute par rapport au contenu qu’on a créé. 

 

Donc ce qui est très important, c’est que quand tu crées ton contenu à l’avance, c’est de publier ce contenu. 



Ce qui m’amène bien sûr à la troisième étape. 

 

La troisième étape  qui te permettra de communiquer de manière sincère et simple,

c’est de programmer tout ce contenu dans un logiciel. 

 

N’essaie pas de publier un jour à la fois. Utilise un logiciel qui va le publier à ta place. 

 

Donc par exemple, il y a la suite Meta Business avec Facebook. C’est 100% gratuit. Tu peux planifier tout ton contenu, une semaine, trois semaines, un mois à l’avance. Et ensuite, tu n’as plus à t’inquiéter que ce contenu qui sera publié automatiquement. 




La quatrième étape sincère pour être sûre de communiquer et rester simple dans les médias. 

Et bien c’est d’évaluer le succès de tes communications par la façon dont tu te sens.



Si tu évalues le succès de tes communications par le retour que tu reçois, tu vas aller dans tous les sens. Comprends une chose, c’est que les médias sociaux ce n’est pas quelque chose de stable. Les gens, ça bouge dans tous les sens. Un jour ils aiment ce que tu fais, l’autre jour ils n’aiment pas… Un jour ils regardent, l’autre jour ils ne regardent pas… Tout ça n’est absolument pas stable. 



Donc si tu bases la manière dont tu te sens, ou bien le succès de tes communications sur les réponses que tu reçois ou pas dans les médias sociaux, tu vas aller dans le mur.



Évalue le succès de tes communications toujours en fonction dont tu te sens : est-ce que tu te sens fière de toi? As-tu l’impression d’avoir appris quelque chose? Est-ce que tu as osé dire quelque chose que tu n’avais jamais osé dire avant? Est-ce que ton équipement tu l’utilises mieux ? Grâce à cette nouvelle chose que tu as créée, tu as utilisé un logiciel que tu n’utilisais pas avant. Tu as appris à mieux l’utiliser.



Bref, c’est ton champ, c’est ton terrain de jeu. Je le dis toujours : ton plan de communication, c’est ton terrain de jeu. La communication, c’est ton terrain de jeu. Donc, évalues les choses en fonction de comment toi tu te sens.


Donc voilà ! C’était mes quatre étapes sincères pour communiquer et rester simple sur des médias où il y a déjà trop de monde.



Maintenant, j’aimerais savoir: toi, qu’est-ce que tu fais pour être sûre de pouvoir communiquer de manière simple et sincère dans les médias sociaux ? 

 

Laisse-moi ça dans les commentaires, et si tu as une question par rapport aux quatre étapes que je t’ai partagées, n’hésite pas, laisse-les dans les commentaires, et je te répondrais.

 

 

Et on se retrouve dans une prochaine inspiration.



D’ici là, je te dis agis comme une ReBelle Créative: tu vis à fond, sans culpabiliser, sans complexe, et bien sûr, sans stresse.

 


Avec amour,

Henriette