Salut Rebelle Créative !
Bienvenue sur une nouvelle capsule inspiration dans laquelle je te partage les stratégies qui m’aident à créer la vie et l’entreprise que je veux vraiment. Aujourd’hui, je te parle d’un sujet qui est au cœur de notre vie d’entrepreneur : la question de la cible et de l’offre.
En fait c’est une situation qui s’est présentée énormément avec mes clientes. Plusieurs viennent en me disant : « J’ai beaucoup de mal à cerner ma cible et mon offre. » Quand j’entends ce genre de discourt et bien ce que j’entends surtout, c’est : « Je sais ce que je veux faire, mais je n’ose pas vraiment le faire. »
Qu’on soit vraiment honnête : le fait que tu as décidé de créer une entreprise c’est parce que tu avais une idée. Forcément, sinon l’idée même de l’entreprise ne serait pas là. Lorsque le désir d’être entrepreneur est présent, il y a forcément une idée, quelque chose que tu désires faire.
Si tu en es arrivée au point de dire: « Je n’arrive pas à cerner ma cible ou mon offre », c’est parce que tu sais exactement ce que tu veux proposer. Maintenant de quelles manières peux-tu cerner ta cible et ton offre?
Ça commence par reconnaître que la raison pour laquelle tu n’oses pas ou tu n’arrives pas à être claire par rapport à cette cible et à cette offre. C’est qu’il y a en fait une peur, un blocage, quelque chose en toi qui t’empêches d’affirmer ce que tu veux faire. Et souvent cette peur, c’est la peur de ne pas être à la hauteur.
Pour cela, je vais te partager comment j’ai démarré, à mes débuts avec Rebelles Créatives.
La peur insoupçonnée qui bloque ta capacité à cerner ta cible et à présenter ton offre : 3 stratégies à appliquer maintenant.
Quand j’ai commencé, je suis partie vraiment de zéro. Mon expérience, ce que je propose avec Rebelles Créatives ne repose pas sur des diplômes ou ce genre de chose. C’est vraiment de l’expérience terrain que j’ai développée.
Et quand j’ai débuté avec Rebelles Créatives, je voulais aider les femmes entrepreneurs au niveau de leur marketing en ligne. J’avais juste découvert que j’adorais ça et c’était ce que j’avais envie de faire.
Par contre, comme je démarrais, j’avais la sensation de ne pas être la personne la plus qualifiée pour le faire. Donc je ne me sentais pas sûre de moi.
Qu’est-ce que j’ai fait à la place ? Je me suis mise à parler de développement personnel pour aider toutes celles qui rêvaient de créer une entreprise à déplacer leurs blocages. Le seul souci c’est qu’en faisant ça, je ciblais toutes les personnes qui étaient complètement bloquées. Et ça, c’était l’erreur numéro 1.
Souvent, quand on n’arrive pas à définir qui est sa cible et son offre, c’est parce que l’on n’ose pas cibler les personnes avec lesquelles on veut réellement travailler. Parce que l’on se dit qu’on n’est pas encore à la hauteur par rapport à cette demande-là.
Aujourd’hui j’aimerais te partager trois stratégies qui t’aideront à faire face à cette peur et à avancer vers cette cible et présenter ton offre.
La première stratégie à appliquer immédiatement
Fais-toi confiance.
Si tu as le désir de faire une chose, c’est parce que cette chose est en toi, tout simplement.
Maintenant, il existe des gens qui sont à différentes étapes de leur développement. Mais une chose est certaine. Il y aura toujours des gens qui en sauront plus que toi, peu importe l’expérience que tu as. Et il y aura toujours des personnes qui savent moins que toi.
Peu importe quelle est ton idée originale, va avec ce que tu veux et ne fais pas de raccourci. Tu dois t’adresser aux personnes que tu veux réellement aider. C’est ça ta vraie cible. Pas les personnes qui sont bloquées, qui se disent : « peut-être un jour », qui se cherchent… Les personnes qui se cherchent ne sont pas encore sur le chemin vers une solution. Elles ne sont pas encore en recherche de la solution pour laquelle ils vont payer. Pour l’instant, elles cherchent juste un peu de clarté.
Ce que tu peux faire si tu veux aider ces personnes-là, c’est de créer du contenu gratuit, tel que je fais en ce moment. Ce contenu gratuit pourrait les aider à évoluer et à trouver les réponses qu’elles cherchent.
Mais en aucun cas, c’est ta cible directement. Dans le sens où ton offre ne peut pas s’adresser à des personnes qui sont au stade de blocage. Une personne bloquée est une personne bloquée. Elle a un travail personnel à faire pour se mettre en action.
Deuxième stratégie à appliquer immédiatement
Adopte une mentalité de croissance
Au moment où tu débutes, tu commences par rapport à ta cible, par rapport ton offre, exactement là où tu es. Il faut donc vraiment être très transparente.
C’est pour ça que l’une des premières formations stratégie que j’ai faites, c’était « La création d’une communauté » pour aider les femmes à créer une communauté. Ça parlait principalement de communication.
Quand j’ai créé cette offre, c’est ce que j’avais réalisé. À cette époque-là, j’avais une audience de six cents personnes. Ce n’était pas super large, mais d’autres personnes n’avaient que dix personnes, n’en avaient pas ou n’osaient même pas commencer. D’avoir déjà une audience, une communauté que j’avais créée. J’avais déjà commencé à faire des entrevues et autres… Ce n’était peut-être pas la plus grande des réalisations, mais ça m’a permis d’avoir une offre vraiment claire.
Qu’as-tu déjà réalisé en ce moment? Commence par ça. Peu importe le domaine dans lequel tu es. Commence par la chose que tu as déjà réalisée. Commence avec ton expérience.
Et finalement, la troisième stratégie
Fais preuve de curiosité et d’empathie envers ta cible.
La seule façon de clarifier cette offre et de savoir comment faire pour la communiquer de manière à ce que ta cible se sente vraiment touchée dans le cœur, qu’elle sache que c’est vraiment à elle que tu es t’adresse, c’est de parler avec elle faire preuve d’ouverture d’esprit.
Tu as tes idées, tu sais qu’elle est ton expertise et que tu aimerais aider les gens. Par contre, ce que tu ne sais pas c’est comment ta cible, elle, parle de cette situation. La seule façon de savoir comment ta cible parle de cette situation c’est d’en parler avec elle.
Avant même de faire une proposition ou une offre, ouvre une conversation par rapport à ce que tu désires proposer. Demande-leur quelles sont les questions qu’elles ont par rapport à cette expertise que tu as.
Quand tu poses cette question honnêtement, en faisant preuve d’empathie, les personnes le sentent et elles sentent que tu veux vraiment les aider. Elles diront exactement ce dont elles ont besoin, et la façon dont tu dois le formuler pour qu’elles sentent l’envie d’acheter.
C’était les trois stratégies pour t’aider à faire face à la peur de ne pas être à la hauteur et enfin clarifier quelle est cette cible et quelle est l’offre que tu proposes.
Maintenant, j’aimerais savoir dans les commentaires, dis-moi, as-tu cerné ta cible? Et es-tu claire par rapport à l’offre que tu as en ce moment?
Sinon, quelle est ta question par rapport à ta cible? Ou bien, quelle est ta question par rapport aux trois stratégies que je t’ai partagées aujourd’hui?
Laisse ça dans les commentaires, j’adorerais savoir ce que tu penses et où est-ce que tu en es. Et bien sûr, je me sers de ces questions laissées en commentaire pour continuer à créer du contenu à grande valeur ajoutée pour les femmes de ma communauté.
D’ailleurs, en parlant des femmes de ma communauté, si tu as aimé cette inspiration, partage autour de toi, fais tourner l’amour et surtout, abonne-toi ici pour recevoir les inspirations comme celle-ci par mail qui t’aideront à créer la vie et l’entreprise que tu veux vraiment.
Je te dis à la prochaine inspiration. Et d’ici là, n’oublie pas : agis comme une Rebelle Créative : tu vis à fond, sans culpabiliser, sans complexe et bien sûr, sans stress !