Le Trafic Est Difficile À Développer Vers Ta Formation En Ligne ? Essaie Mes 3 Solutions

Le Trafic Est Difficile À Développer Vers Ta Formation En Ligne ? Essaie Mes 3 Solutions

 

Salut Rebelle Créative ! Et bienvenue sur une nouvelle capsule inspiration, dans laquelle je te partage les stratégies pour créer la vie et l’entreprise que tu veux vraiment. Aujourd’hui, on parle de trafic : des trois obstacles principaux qui t’empêchent d’avoir le trafic que tu veux et des solutions que tu peux utiliser.

 

Avant de commencer, on va lire la question que m’a posées une rebelle créative à ce sujet. Voici la situation: « Bonjour Henriette. Je suis très. Intéressée par ta formation car j’ai pour objectif à termes de moi aussi lancer une formation en ligne. Pour y parvenir, je suis en train de développer le trafic de mon blog en essayant d’avoir un maximum d’abonnés, et ainsi m’assurer d’avoir une base de personnes intéressées par le sujet que je veux traiter, et que je pourrai sonder pour savoir si le produit que je propose les intéresserait. » Excellent ! Tu es vraiment sur le bon chemin ! « Conclusion: ce qui m’empêche encore d’avoir lancé ma formation et bien c’est le manque d’abonnés et le trafic qu’il est difficile de développer efficacement. »

 

Merci beaucoup pour cette question Leïla ! J’adore, parce que me permettra encore une fois de partager les obstacles qui peuvent t’empêcher d’atteindre cet objectif. Ce que j’adore dans ce que tu dis, ce que tu as déjà compris l’importance d’avoir un trafic, d’avoir des abonnés, avant de lancer ta formation. Tu as également compris l’importance de sonder son audience pour être en mesure de créer un produit de très grande qualité qui se vendra en fait vraiment tout seul.

 

Aujourd’hui, je vais te partager ces fameux obstacles qui peuvent t’empêcher d’atteindre ces objectifs. Ce sont les obstacles qui bloquent plusieurs de mes clients et sur lesquels on travaille régulièrement.

Le Trafic Est Difficile À Développer Vers Ta Formation En Ligne ? Essaie Mes 3 Solutions

 

Premier obstacle

Un manque de visibilité en ligne.

 

Je sais que beaucoup d’entre nous ne sommes pas des influenceuses ou des créatrices de contenus. Je pense que tu te considères sans doute peut-être comme coach, comme thérapeute, comme énergéticienne, comme photographe… Bref, tu as un métier. Et là, la présence en ligne pour toi c’est simplement quelque chose que tu dois faire.

 

La première chose c’est de changer ça dans ton esprit : de comprendre que ta visibilité, et bien c’est ton business. Ce n’est pas quelque chose que tu dois faire. C’est vraiment de trouver comment est-ce que je peux rendre ça fun pour moi? Comment est-ce que ça peut être complètement intégré aux activités de mon entreprise? 

 

Par exemple, si je suis photographe, comment est-ce-que je peux me servir de mes photos pour tout simplement nourrir mes réseaux sociaux ? Si je suis thérapeute, puis-je me servir de cas de client pour inspirer une audience? Bref, c’est vraiment de trouver comment intégrer ce que tu fais à ta présence sur les réseaux sociaux.

 

Deuxième obstacle 

Du contenu peu ciblé et pas très engageant.

Ce que je veux dire par là, c’est quand on devient trop générique. C’est-à-dire que tu écris un petit peu comme tout le monde écrit dans ton domaine.

 

Si tu es thérapeute, tu parles constamment de comment dépasser le stress. Tu sais, ce sont toujours les sujets habituels que l’on retrouve un peu partout et écrits de la même façon : je suis dans le changement de carrière, reconversion professionnelle, burnout, etc.

Ce sont les mots utilisés. C’est vraiment présenté comme ça, de manière très générique pour la majorité des gens. 

 

Il faut donc trouver une façon de rendre ton contenu beaucoup plus engageant. Comment tu fais ça ? En ayant quelque chose de très personnel. Plutôt que de parler de cas et de conditions, parle de personnes. Quand tu parles de personnes et que tu donnes des exemples concrets, ça change absolument tout parce que les gens se rappellent ces cas, ces histoires. Plutôt que de se rappeler de : « Je suis x, et voici mon titre », ils se rappellent de l’histoire et de la personne que tu as aidée. Ils peuvent aussi se reconnaître et se rappeler que ça les a touchés parce qu’ils étaient dans la même situation.

 

C’est ce genre de contenu qui est engageant et qui amènera les gens à cliquer, à partager, à sauvegarder pour une prochaine fois.

 

troisième obstacle 

Un manque de confiance et de preuve sociale.

 

La preuve sociale est importante. Il y a un truc que je dis toujours c’est que la quantité d’abonnés que tu as sur les réseaux sociaux ne va pas forcément influencer le type de revenus que tu feras. Ça ne veut rien dire. La popularité ce n’est pas ce qui ramène de l’argent.

 

Par contre, la popularité te donnera de la confiance. Par exemple, si une personne a le choix entre deux cabinets. Un cabinet qui n’a aucune présence en ligne, qui n’a pas un seul témoignage sur Google, ou sur un site internet et un autre qui, lui, a une présence en ligne, offre une vidéo de la personne où peut sentir son énergie et montre des témoignages d’autres personnes qui ont travaillé avec elle. Lequel des deux choisir ? Il n’y a pas photo!

 

Il y en a un qui semble plus réel, plus vrai, plus authentique, parce que tout simplement il y a une véritable présence. Et surtout qu’il y a d’autres personnes qui viennent témoigner de cette présence et du résultat que cette personne est en mesure d’amener.

 

C’est bien plus important de travailler sur cette crédibilité et ces preuves sociales que de développer le nombre d’abonnés que tu peux avoir. Parce que cette crédibilité a une plus grande valeur. Donc, prends toujours le temps de récolter des témoignages, des études de cas… Je sais que si tu commences, tu n’as peut-être pas de témoignages, mais tu peux toujours utiliser une étude de cas personnel.

 

C’est ce que j’ai toujours utilisé. Ma crédibilité a toujours été basée sur moi. Donc, je veux que tu saches que quand on commence à zéro, et on a tous commencé quelque part, on peut toujours commencer par soi. Tu es toujours un très bon exemple pour démarrer.

 

 

C’était donc les trois obstacles que j’avais envie de te partager. 

 

Aujourd’hui, j’aimerais savoir dans les commentaires,

dis moi si tu as déjà fait face à l’un de ces obstacles. Si oui, comment vas-tu le contourner ?

Que vas-tu appliquer pour pouvoir dépasser cet obstacle, et être sûre que tu seras visible dans les réseaux sociaux, que ton contenu sera beaucoup plus engageant, et que tu auras beaucoup plus de crédibilité et de preuve sociale à présenter?

 

Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des Rebelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.

 

On se retrouve pour une autre capsule inspiration.

 

Et d’ici là, n’oublie pas : agis comme une rebelle créative, tu vis à fond, sans culpabiliser, sans complexes, et bien sûr sans stress !