
Libère-Toi du Stress des Ventes : La Stratégie Ultime pour Être une Coach Sereine
Si tu veux être sereine pour coacher tes clientes et ne pas avoir à te stresser par rapport aux ventes parce qu’elles se font en fait de manière entièrement automatique, et bien dans cette capsule je te partage une stratégie que j’utilise depuis maintenant plusieurs années et qui m’a permis de complètement me libérer de la pression des ventes, atteindre mes objectifs et continuer à coacher ma clientèle de manière totalement sereine.
Alors si tu me découvres pour la première fois, bienvenue sur une nouvelle Capsule Inspiration. Je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives. Ici, je t’apprends les stratégies qui t’aident à créer la vie et l’entreprise que tu veux vraiment. Si c’est la première fois que tu me rejoins ici, vas-y, inscris-toi tout de suite à ma chaîne pour recevoir les notifications pour les prochaines vidéos et ainsi tu ne manqueras pas les stratégies que je partage ici et elles sont 100% gratuites. D’abord, bienvenue parmi nous, bienvenue sur ma chaîne.
Rentrons dans le sujet maintenant. Être sereine pour coacher tes clientes sans avoir à t’inquiéter des ventes, ne pas être stressée par les ventes. Pour moi, ça a vraiment été un dilemme dans mon business. Dans le sens où quand j’ai commencé, je n’aimais pas l’idée de vendre. Surtout la vente un à un. C’est ce qui m’a amené à me spécialiser dans l’automatisation. Quand on parle d’automatisation, c’est vraiment un sujet très très très large. Je sais qu’on n’a pas souvent la vision entière de l’automatisation. C’est pour ça que je fais ces capsules inspiration, pour te partager les différents angles ou visages que peut prendre une automatisation.
Libère-Toi du Stress des Ventes : La Stratégie Ultime pour Être une Coach Sereine
Déléguer les ventes
L’un des visages qu’aujourd’hui j’utilise, une des façons que j’ai trouvées pour me libérer du stress et de la pression des ventes, c’est de déléguer les ventes. Maintenant, je me concentre sur mes coachings, mais principalement sur la création. Parce que je suis d’abord une créative d’abord, j’adore créer. Par exemple, ce genre de capsule pour moi c’est une vraie joie que de les créer. Donc oui, je veux garder mon temps dans la création parce que c’est ce qui amène réellement de la valeur à mes clients. Ça me permet de tester plein de choses, de continuer à me développer et de rester présente pour ma clientèle cible.
Alors comment je fais pour que les ventes entrent, et ce sans avoir à payer pour de la pub, alors que je ne fais pas du tout de vente dans mon entreprise? Je veux vraiment être précise ici : c’est sans avoir à payer pour de la pub. Eh bien, c’est simple. La stratégie que j’utilise depuis maintenant plusieurs années, c’est que je travaille avec des closeuses.
Qu’est-ce qu’une closeuse
Alors, c’est quoi une closeuse? Une closeuse est une personne qui est spécialisée dans un aspect très précis de la vente : elle vient clôturer une vente, point la ligne. Elle ne va pas faire de démarchage nécessairement pour aller chercher des prospects ni de convaincre avec des stratégies lourdes ou autres pour avoir des clients. Elle va réellement se positionner à l’intérieur de ton système. Je parle ici des systèmes automatisés pour la vente, comme par exemple des tunnels de vente. Donc, elle va vraiment se positionner dans ce système et elle arrive à la toute fin du cycle pour simplement clôturer la vente. Ce qui est important de comprendre ici, c’est qu’une closeuse n’est pas là pour faire des miracles dans ton entreprise.
Quand j’ai commencé à travailler avec les closeuses, c’est parce que j’avais d’abord vendu par moi-même. Donc je savais exactement quel était le processus par lesquels mes prospects allaient passer. Je savais exactement le type d’objections, leurs questions, leurs peurs, leurs craintes, parce que j’avais fait ces étapes-là moi-même. Même si je n’aimais pas la vente, j’étais bien consciente que pour être en mesure d’augmenter mes revenus et atteindre les objectifs que je voulais pour mon entreprise, il me fallait vendre.
Il me fallait parler directement avec ma clientèle cible, mon audience pour vraiment voir où est-ce que ça bloque pour elle. Quelles sont ses vraies questions et surtout quels sont ses vrais besoins et quelles sont les solutions que je peux lui apporter. Une fois que j’avais fait ça, j’avais de vrais résultats en termes de clôture, donc j’étais en mesure d’arrêter de vendre par moi-même. J’étais à plus de 50 % de conversion pour mon entreprise. C’est là que j’ai décidé que j’allais travailler avec des closeuses. L’idée c’est simplement de se répliquer.
Comment choisir une bonne closeuse
Alors, ça m’amène à la question : comment choisir une bonne closeuse pour ton entreprise ? Toutes les closeuses ne sont pas les mêmes. L’erreur que je faisais au début quand je choisissais mes closeuses, c’est que je me basais uniquement sur ce qu’elles pouvaient démontrer comme expérience. C’est une chose très importante l’expérience qu’elles ont par rapport à la vente.
Mais encore plus important, rappelle-toi que l’idée ici c’est de te répliquer. Dans mon entreprise, c’est l’automatisation. Donc mes prospects n’arrivent pas sur mes offres, mes produits comme ça par hasard. Elles sont passées à travers un parcours de communication. Ils ont vu plusieurs choses par rapport à ce que je fais, à mes services, à mes résultats. Au moment où la présentation d’une offre de service, où elles ont la possibilité de s’inscrire pour une formation ou un programme d’accompagnement, elles savent déjà énormément de choses sur moi, mon programme, elles et la façon de travailler avec moi.
Donc, la personne qui arrive là-dedans pour faire la vente ne doit pas l’amener dans une autre direction. Tu veux une personne qui reste dans le même élan, qui comprend ta façon de communiquer, ta vision et comment amener ton client vers la dernière décision : dépasser sa peur, sa crainte et réellement faire l’achat.
Ce qui est important de comprendre aussi par rapport au closing, c’est que ce n’est pas de la vente. Les personnes qui arrivent face à un closeur ou une closeuse sont hyper intéressées parce qu’elles ont déjà vu beaucoup de choses par rapport à ce que tu proposes. Donc, quand elles décident de prendre ce rendez-vous, elles sont hyper conscientes de ce qu’elles sont en train de faire. Arrivées au bout de cette communication, de ce cycle, par moment, elles vont prendre peur. Elles auront peur de s’engager. Le rôle de ma closeuse est donc de rassurer mes clientes et de vraiment les accompagner vers la décision qu’elles veulent prendre.
Pourquoi déléguer les ventes?
C’est une des stratégies que je trouve géniale et je vais te dire pourquoi. Une des stratégies d’automatisation la plus populaire, c’est de vendre via une page de vente, tout simplement. Tu présentes ta page de vente, les gens achètent ou n’achètent pas. Ce que je trouvais difficile avec cette façon d’automatiser, c’est que toute la responsabilité de la vente reste sur les épaules de l’entrepreneur, donc de toi.
En tant que présidente de mon entreprise, toute la responsabilité de clôturer les ventes restait aussi sur mes épaules. Pour moi, ce n’était pas intéressant parce que bien évidemment, pendant que je suis en train de faire une campagne pour vendre quelque chose, il y a plein d’autres activités qui continuent. Mon entreprise ne s’arrête pas parce que je suis en train de faire une campagne pour la vente d’un de mes programmes. Au contraire! Pendant qu’il y a cette campagne, il y a plein d’autres choses qui se passent dans l’entreprise : les communications, les conférences, les coaching, etc.
Donc si tu ne veux pas t’épuiser, ce n’est pas seulement de déléguer les ventes que tu veux ou d’automatiser les ventes. C’est de partager les responsabilités dans ton entreprise. Et ça, c’est vraiment la distinction qui est à faire quand on parle de déléguer. C’est de partager les responsabilités dans ton entreprise. Tu veux t’entourer de personnes qui sont capables, qui ont les épaules de prendre des responsabilités dans ton entreprise.
Pour aller plus loin
Ici on parlait de ma stratégie qui est de travailler avec une closeuse, mais je travaille aussi avec des coachs à l’intérieur de mes programmes. Oui, je suis la stratège qui développe les stratégies pour mes clientes, mais ensuite pour être accompagnée au jour le jour, c’est la même chose. Je veux avoir une coach qui va également accompagner mes clientes comme ça. Là je vais un peu dans un autre sujet. Ce sera peut-être le sujet d’une autre capsule, mais ici je voulais vraiment t’amener à comprendre l’importance de travailler avec des closeuses ou des closeurs. À quel point ça peut enlever un poids énorme de tes épaules et t’éviter en fait de t’épuiser dans ton entreprise.
Comme ça tu peux réellement te concentrer, mais à 100 % sur les choses que toi tu aimes faire. De mon côté, je peux faire de la création vraiment à l’infini sans jamais m’épuiser et c’est la chose qui amène le plus de valeur dans mon entreprise. Donc, c’est ce que je fais : coacher mes clientes et faire de la création. Le reste, je partage ces responsabilités avec des closeuses, des coachs, des designers. Bref d’autres personnes qui m’aident à faire avancer mon entreprise.
Maintenant, c’est à ton tour, j’aimerais savoir,
As-tu déjà travaillé avec une closeuse ? Si la réponse est oui, dis-moi, qu’est-ce que tu en as tiré ?
Si tu n’as jamais travaillé avec une closeuse, qu’est-ce qui t’empêche en ce moment de travailler avec une closeuse ?
Laisse ça dans les commentaires, j’adorerais savoir quelle est ta perspective, où est-ce que tu en es.
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu vis à fond ! Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette
