Tu sais ce sentiment de fatigue que tu ressens quand en fait tu as perdu tout espoir et que tu ne vois vraiment plus à quoi bon continuer en fait ? Eh bien c’est de ça dont je te parle aujourd’hui. Je vais te partager trois étapes précieuses qui vont t’aider à avancer même quand tu as perdu tout espoir.
Mais avant, si tu me découvres pour la première fois, d’abord bienvenue sur ma chaîne. Bienvenue dans ma communauté de ReBelles Créatives. Je suis Henriette Nendaka, la fondatrice de ReBelles Créatives. Dans ces vidéos, je te partage les stratégies qui vont t’aider à créer la vie et l’entreprise que toi, tu veux vraiment. Alors, si tu arrives pour la première fois ici, je t’invite à t’abonner à ma chaîne, comme ça tu recevras les notifications pour les prochaines vidéos que je partage. Et ces vidéos, il y en a de nouvelles toutes les semaines. Alors comme ça tu es certaine de ne plus manquer une seule de ces stratégies.
Quand l’espoir s’évanouit : Voici comment avancer malgré tout
On plonge maintenant dans le sujet. Le sentiment de fatigue. Ce sentiment où tu as l’impression que tu n’as absolument plus l’intérêt de continuer. Tu as perdu tout espoir et là tu es vraiment prête à simplement laisser tomber. Mais si tu regardes cette vidéo, c’est parce que tu n’as pas envie de laisser tomber. C’est simplement une perte d’espoir où tu ne vois plus quoi faire. Et il y a ce sentiment de « à quoi bon » qui est en train de s’installer en toi. Alors, c’est une situation que j’ai vécue à répétition. C’est tout à fait normal, sur 12 ans d’expérience. Les hauts et les bas dans l’entrepreneuriat c’est une réalité, mais si je suis encore là, c’est parce que oui tu t’en sors. Je vais te partager comment te sortir de cette situation. Bien sûr, ça demande forcément de continuer d’avancer même sans espoir.
Donc comment avancer quand tu as perdu tout espoir? Ça, c’est un vrai dilemme! N’est-ce pas? Eh bien, voici le changement de perspective que je vais d’abord t’aider à faire et qui va vraiment simplifier les choses pour toi. Pour moi, ça a été important de comprendre que quand j’ai perdu l’espoir, que j’ai tout essayé, eh bien, c’est de comprendre que ce n’est pas du tout un problème. En réalité, La perte d’espoir totale est le terreau le plus fertile pour redécouvrir de nouvelles idées, pour aller encore plus loin.
Je vais t’expliquer ce que ça veut dire la perte d’espoir. Perte d’espoir réellement veut dire que tu n’as plus d’attente. Il n’y a plus d’espoir dans le sens où tu as utilisé la loi d’attraction, tu as regardé, tu as visualisé tout ce qu’il y avait à visualiser. Tu n’y es pas, ça ne marche pas et ça ne te donne pas ce que tu veux. Alors, bien évidemment le réflexe serait de se taper dessus en disant : « il y a quelque chose que je fais de mal, j’ai encore trop d’émotions négatives ». Tout ça, ce sont juste des bêtises, ce n’est pas vrai du tout.
La perte d’espoir en réalité, c’est le moment que le voile va se lever et tu vas pouvoir voir réellement ce qu’il en est. Ce n’est pas négatif. Tu n’es pas dans un état qui est problématique réellement. Ce n’est pas un problème la perte d’espoir, mais plutôt la période où tu vas être la plus réceptive. Étant donné que tu ne sais plus quoi faire, n’importe quelle idée va fonctionner. C’est ce qui s’appelle la réceptivité. Alors voici maintenant trois étapes pour t’aider à avancer même quand tu as perdu tout espoir.
Première étape
Fais simplement ce que tu as à faire
Étape numéro un, fais simplement ce que tu as à faire. Souvent, on veut avoir une motivation qui soit justement notre projection, le futur. Si je fais ça, je vais obtenir ça. Donc, c’est ce qui me motive à faire ce que j’ai à faire maintenant. Mais tu vois, la véritable croissance se produit le jour où tu te mets à faire une chose simplement parce que tu as décidé que tu allais la faire. Il n’y a plus aucun justificatif. Il n’y a plus aucun espoir d’être récompensé pour tes bonnes actions. Tu fais les choses simplement parce que tu as décidé de les faire.
Découvre ce qui va se produire pour toi si tu continues simplement à faire ce que tu as décidé de faire. Par exemple, si tu publies un article pour un blogue ou une newsletter par semaine, tu vas publier ton article, tu vas publier ta newsletter comme d’habitude. Tu ne vas pas arrêter toutes tes activités et absolument tout parce que tu n’obtiens pas ce que tu veux. Donc, étape numéro 1, fais simplement ce que tu as à faire.
Deuxième étape
Apprécie la simplicité du moment présent
Étape numéro 2, apprécie maintenant la simplicité du moment présent. Bah oui! Tu n’as plus d’espoir. Ça veut dire que tu n’espères plus que la situation change. Alors, autant apprécier ce que tu as. Il n’y a plus d’endroit où fuir, où te projeter, où visualiser. Maintenant, c’est regarder ce qu’il y a autour de toi et apprécier tout ce qui est déjà présent et simplement être là. Il n’y a plus d’espace où fuir. Et c’est là le cadeau de la perte d’espoir total. C’est qu’il n’y a plus de fuite possible. Tu es là, alors apprécie ce que tu as là maintenant.
Troisième étape
Trouve un partenaire de jeu
Ce qui m’amène à l’étape numéro 3, trouve un partenaire de jeu. Tu sais, tu n’es pas censé faire tout ceci seule. Je le répéterai un milliard de fois. Tu n’es pas censé développer ton entreprise seule. Si tu es seule dans ton entreprise, trouve quelqu’un avec qui échanger. Dans mon entreprise, nous avons le Club Altitude qui est un espace qui rassemble les autres ReBelles Créatives qui partagent une vision et des valeurs. C’est un espace où tu vas toujours trouver de l’inspiration. Ça, c’est un exemple, mais il en existe d’autres.
Pour moi, il y a une époque, c’était simplement mon cousin, entrepreneur comme moi qui comprend parfaitement ma vision, partage mes valeurs. Et bien, on s’est retrouvés une fois par semaine et pendant cette heure-là, on faisait toutes les choses qui nous faisaient peur. Tu vois, toutes les sorties de zones de confort, toutes les choses que j’ai toujours remis à plus tard. C’est là que je les ai faites, avec lui, parce qu’il venait avec cette énergie qui était fun. Tout simplement parce qu’il n’était pas touché par la même situation que moi. Donc, c’était agréable ensemble de travailler.
Peu importe, tu n’es pas obligé de payer pour un programme. Ce n’est pas forcément avec un membre de ton équipe que tu vas pouvoir faire ça. Mais trouve quelqu’un autour de toi avec lequel tu peux jouer, c’est-à-dire échanger cette énergie. Tu vas voir qu’en très peu de temps, tu vas te retrouver en plein d’enthousiasme par rapport à ce que tu es maintenant en train de développer. Pas pour avoir ce que tu veux plus tard, mais simplement parce que tu réalises qu’il y a une forte indépendance en soi quand tu es en mesure de te suffire à toi-même. Tu arrives à provoquer des émotions de joie et de paix alors que, en fait, tu n’as pas eu ce que tu voulais. C’est ça la véritable réussite.
Maintenant, j’aimerais savoir :
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’être dans cette situation où tu n’avais plus d’espoir?
Et comment est-ce que tu as fait pour avancer alors que tu n’avais plus d’espoir.
J’adorerais connaître ton expérience donc laisse ça dans les commentaires qu’on puisse échanger entre nous en communauté
Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.
On se retrouve pour une autre capsule inspiration.
Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !
Avec amour,
Henriette