Depuis le premier jour où j’ai démarré mon projet dans le développement personnel, mon objectif a toujours été d’aider d’autres femmes à trouver plus de paix intérieure et d’indépendance dans leur vie.
Et pour moi, paix intérieure et indépendance viennent avec une profonde connaissance de soi et une capacité à créer la vie que tu veux vraiment.
Deux domaines pour lesquels j’avais des connaissances, de l’expérience et des résultats, mais aucune formation « reconnue ».
Du coup, je vivais un conflit intérieur entre ce que je voulais faire et la peur d’être pointée comme étant une imposteur. Mais tu sais quoi, même si la décision de suivre ce chemin a été difficile, je n’ai pas hésité à plonger.
Tu vois, au moment, où j’avais lancé mon blog, je savais déjà – à cause de la première entreprise que j’avais eue en déco – que le fait d’avoir une formation « reconnue » dans le domaine dans lequel je lançais mon entreprise ne m’aiderais pas à me sentir plus légitime.
En vérité, le sentiment d’être un imposteur n’a rien à voir avec ton niveau de compétence ou les formations que t’as reçues. C’est en réalité lié à ton égo. D’ailleurs y’a même un nom pour ça, c’est le syndrome de l’imposteur.
Cela dit, je sais que cette peur d’être démasquée est un sérieux blocage qui nous empêche d’avancer et développer nos projets comme nous le voulons vraiment.
Alors Si toi aussi, tu as le sentiment d’être un imposteur dans ton travail, clique sur la capsule en dessous, j’ai 3 étapes no stress pour te sentir légitime maintenant.
Voici la référence pour le livre que j’ai mentionné : Lean in – Women, work and the will to lead par Sheryl Sandberg.
Maintenant à toi, dans les commentaires dis-moi :
Des 3 étapes que j’ai partagées, laquelle t’aiderait à te sentir plus légitime dans ton travail si tu l’appliquais dès aujourd’hui?
Laisse un commentaire.
Avec amour,
Henriette
J’ai commencé à apprendre à jouer mon rôle, ce qui n’est pas naturel, mais je progresse 🙂
Oui Sandrine, c’est comme apprendre une nouvelle langue, on début ça semble pas naturel, mais à force, tu deviens bilingue. Bravo continue 😉
Première étape, je parle de ce que je fais. Je veux intéresser les enfants à l’acte d’aimer et plus particulièrement en ce moment, l’acte d’aimer lire. Ne pas aimer lire est en effet un blocage total au monde des sens, de nos sens. J’ai besoin d’aider ces jeunes êtres humains à accéder à l’autonomie, comme je leur dis « être des reines et des rois sur la planète »et je vais réaliser cela sur le web ! un monde qui m’est inconnu, presque rébarbatif, voir dangereux, mais si pratique ! alors j’ai plongé, j’observe, j’écoute, je pratique, j’en parle et c’est sûr, comme tu le dis Sandrine, cela ne semble pas naturel, sensation de perdre du temps et là il ne faut pas que j’écoute ma tête qui me dit : laisse tomber, tu vas te « salir », te faire manger ton énergie…et pourtant ce matin mon blog a pris une autre couleur faite de douceur, de beauté, de rire, un nouvel abonné …et si je n’étais pas l’imposteur que me souffle mon égo, ma tête, la voix qui se fait entendre même si je ne l’appelle pas !
Merci, Chère Henriette, de tout l’amour qui jaillit de toi ! Merveilleux !
Yééééééé Nilse bravo pour ton nouvel abonné! Et merci pour ce partage 🙂
Salut Henriette !
Merci pour cette vidéo que je viens d’écouter et qui réponds parfaitement à une de mes questions et me rassure ^^
Alors pour ma part, je pense que c’est l’étape 1 qui me correspond le plus et m’aiderait vraiment dans l’acceptation de ce que je veux faire. Cela me rassurerait par rapport au fait que je n’ai pas vraiment d’expérience concrète dans le milieu et dire ce qu’on fait avec des verbes d’actions plutôt qu’un titre peut aider à sauter le pas. Je pense que ça peut aider au début et si, avec l’expérience qu’on accumule on gagne en légitimité, en confiance, rien n’empêche de rajouter un titre dès qu’on sent qu’on le mérite. Je pense que ça peut être aussi gratifiant, comme si on venait de passer une étape. Passer de créateur « junior » à assumer ce nouveau titre.
Pour l’étape 2, assumer son nouveau rôle, je trouve que c’est un peu difficile même si ça se relit bien avec l’étape 1. Par contre dans mon cas, je pense avoir du mal à trouver des biographies, lectures sur le rôle que j’aimerais jouer. Bon, pour te dire, mon objectif est de créer de jolis designs de sites/blogs dans leur intégralité en y ajoutant la petite touche qui fait la différence, uniques, authentiques (et en rajoutant un peu de fantaisie c’est encore mieux !). Enfin ça c’est l’objectif premier mais je pensais greffer d’autres choses autour (mais une chose à la fois !). J’ai toujours adoré cet univers et rien ne me ferait plus plaisir que d’aider les gens à développer leur concept sur le net.Grâce à internet, les limites de notre imagination ont été repoussées et on découvre tout un tas de personnes talentueuses, avec des idées extrêmement intéressantes qui valent la peine d’être découverts, que nous n’aurions pas eu l’occasion de connaître sans ça. Enfin, je parle je parle mais je t’avoue que j’y crois.
Donc difficile de trouver des inspirations. Je pense que dans mon cas, la meilleure chose à faire est d’interroger les personnes dans cette branche qui m’attire, interviewer, connaître leurs parcours.
Pour l’étape 3, elle est aussi importante à mon avis. C’est évident qu’on stresse, qu’on est toujours en train de cogiter et s’inventer toutes les excuses possibles pour repousser ses projets ou se demander si on est sûre de ce qu’on fait actuellement. Je pense que c’est ce qui me bloque le plus actuellement car je réfléchis toujours aux « quand diras-t-on », difficile de s’en détacher 🙂
Voilà 🙂
Coucou ! Je trouve la numéro 1 géniale !
Bonjour Henriette et merci.
Je vais utiliser la première étape qui va me soulager d’un beau poids effectivement.
Décrire ce que l’on fait plutôt que de se donner un titre je trouve ça super.
Merci encore pour ta vidéo !
Super heureuse que cette étape te parle !