Tu bloques sur ton sujet de formation ? 3 erreurs de perception qui t'empêchent de trouver ton sujet idéal.

Tu bloques sur ton sujet de formation ? 3 erreurs de perception qui t’empêchent de trouver ton sujet idéal.

 

Salut ReBelle Créative et bienvenue sur une nouvelle capsule inspiration dans laquelle je te partage les stratégies pour créer la vie et l’entreprise que tu veux vraiment. Un maximum de temps libre pour prendre soin de soi, pour voyager, des revenus réguliers… Bref, ce pour quoi on s’est lancé en tant qu’entrepreneur. 

 

Aujourd’hui, on parle encore une fois de la création d’une formation en ligne. C’est la meilleure stratégie pour réellement se dégager du temps et avoir ce temps libre pour voyager et surtout les revenus réguliers. Alors, si jamais tu bloques en ce moment sur le sujet de ta formation, eh bien, je vais te partager aujourd’hui trois erreurs de perception qui t’empêchent de trouver ton sujet idéal. 

 

Commençons par la question que j’ai reçue d’une ReBelle Créative. Sans doute que tu te reconnaîtras dans cette situation. Voici ce qu’elle me disait : « J’ai un blogue sur la parentalité bienveillante. J’y partage des articles de fond sur des sujets autour de la parentalité, l’éducation, l’allaitement, la motricité libre, l’activité à faire avec les enfants, l’instruction en famille si nous décidons plus tard de faire l’école à la maison, etc. Merci pour ce que tu fais, ton dynamisme et ta réussite. Je t’admire beaucoup. J’aimerais réussir comme toi un jour à vivre de mon blogue pour que nous puissions voyager en famille. On rêve de faire du roofing autour du monde. À bientôt, Marine. » 

 

Merci pour cette question Marine! Ça va m’aider encore une fois à introduire la question de comment trouver ce sujet idéal. Mais plus que ça, on va parler plutôt des trois erreurs de perception qui t’empêchent d’aller vers le sujet que tu désires enseigner.

Tu bloques sur ton sujet de formation ? 3 erreurs de perception qui t’empêchent de trouver ton sujet idéal

 

Première erreur de perception

Sentiment de n’avoir rien de nouveau à apporter

 

Alors voici la toute première erreur de perception que tu as en ce moment, c’est que tu n’as rien de nouveau à apporter. Ce sentiment qu’on n’a rien de nouveau à apporter peut être exacerbé quand on est en ligne. 

 

Je me rappelle de mes débuts. Peu importe l’idée de génie que je semblais avoir, j’avais ce sentiment.Tu sais tu te réveilles ou bien tu es dans ton salon et d’un seul coup, paf, tu as une idée incroyable et tu te dis : « ouais c’est ce que je vais faire. »Et puis tu arrives sur les médias sociaux et là sur ton fil d’actualité, tu vois quelqu’un d’autre qui vient d’exploiter l’idée que tu avais. Tu ressens toujours ce sentiment que tu n’as rien de nouveau à apporter. 

C’est une erreur de perception parce qu’en réalité, ta perception unique des choses fait que c’est toujours nouveau. Il n’y a personne qui voit les choses exactement comme toi. Tu peux exploiter exactement la même idée qu’une autre personne, mais la manière dont toi tu vas l’approcher te sera unique. 

 

 

Deuxième erreur de perception

Sentiment que personne ne sera intéressé

 

La deuxième erreur de perception que l’on porte en soi quand on a du mal à trouver ce sujet idéal et bien c’est que personne ne sera intéressé. C’est cette croyance en nous où on a l’impression que ça ne va intéresser personne. On se dit : «si je ne fais que cette partie-là, il faudrait que je fasse aussi ça et ça… Et tu sais quoi, je n’ai pas envie de faire ça ou ce n’est pas ça réellement mon domaine. » Tu vois ce que je veux dire ? C’est vraiment une perception qui va te bloquer et t’empêcher d’affirmer quel est le sujet que tu as envie d’aborder. 

 

Alors, comment est-ce que tu fais pour dépasser ce sentiment que personne ne sera intéressé ? Écoute, ici, il n’y a pas vraiment de stratégie en tant que telle. La seule chose, c’est de comprendre que si tu te montres réellement telle que tu es; c’est-à-dire que tu partages tes connaissances, ton expertise, non pas selon ce que tu as lu dans un livre, mais comment tu l’as personnellement expérimenté; et bien tu connecteras forcément avec une autre personne, un autre être humain comme toi, qui se reconnaîtra dans ton expérience.

 

Cette erreur de perception, c’est quelque chose que nous avons tous au fond de nous. On a l’impression que, en fait, on ne va intéresser personne. Quand tu oses dépasser ça et présenter quelque chose qui t’est très personnel, tu ouvres la porte à beaucoup d’autres personnes comme toi. 

 

 

Troisième erreur de perception

Sentiment de ne pas être légitime

 

Et finalement, la troisième erreur de perception qui peut t’empêcher de trouver ce sujet idéal, c’est le sentiment de ne pas être légitime. « Je ne suis pas légitime, je n’ai pas le diplôme, je n’ai pas réellement atteint ce résultat-là, je n’ai pas réellement de succès dans ce truc-là, donc je ne peux pas affirmer ça. »

 

C’est marrant cette résistance qu’on a à reconnaître notre succès. Pas plus tard qu’ hier, je félicitais une de mes clientes pour le succès qu’elle montrait dans les réseaux sociaux. Elle était vraiment en train de faire ce qu’elle m’avait dit qu’elle rêvait de faire, soit de coacher des jeunes. Elle était là. On la voyait en coaching, en vidéo. Bref, elle était en train de démontrer ce succès. Ce que j’ai fait, c’est que je lui ai envoyé un message et je l’ai félicité pour ce succès. Et elle m’a répondu : « bah non, je ne suis pas un succès, disons que je vais vers ça. » Tu sais, ce sentiment est vraiment une émotion, où peu importe comment on va te présenter les choses, tu vas fermer la porte. 

 

Comment est-ce que tu fais pour dépasser ce sentiment d’illégitimité ? Reconnais simplement que seule ton expérience compte. Personne d’autre n’a l’expérience que tu as parce que personne n’a marché dans tes chaussures. Personne n’a marché exactement les mêmes pas que toi. Si tu partages ta perception unique des choses, eh bien tu te positionnes automatiquement dans ta propre expertise, c’est-à-dire celle venant de ta propre expérience. 

 

Alors c’était donc les trois erreurs de perception qui peuvent t’empêcher en ce moment de trouver le sujet idéal pour cette formation que tu as envie de vendre. Je sais que si tu es dans le même cas que Marine, tu as déjà une expertise. Dans son cas, elle était déjà dans cette parentalité bienveillante. Eh bien, n’importe quel sujet là-dedans a le potentiel de fonctionner à partir du moment où toi, tu lui donnes une chance. C’est-à-dire que tu lui donnes de l’élan, que tu en parles et que tu te fais connaître autour de ce sujet. C’est aussi simple que ça. 

 

Maintenant, j’aimerais t’entendre dans les commentaires, dis-moi:

Dans les trois erreurs de perception que je t’ai partagées, laquelle est la plus présente chez toi.

laquelle se réveille le plus souvent dans ton esprit et t’empêche de concrétiser tes projets ? 

Est-ce que tu as déjà testé quelque chose pour contourner cette erreur de perception ? 

Laisse-moi ça dans les commentaires et je le lirai. Je me sers des commentaires pour créer du contenu comme ça, qui continue à inspirer les femmes de ma communauté. 

 

Si tu as aimé cette capsule inspiration, inscris-toi ici et rejoins la communauté des ReBelles Créatives, tu recevras mes inspirations, livrées directement dans ton mail. Il y a également des secrets que je ne partage qu’avec mes abonnées.

 

On se retrouve pour une autre capsule inspiration.

 

Mais d’ici là, n’oublie pas : Tu vis à fond ! Tu agis comme une ReBelle Créative ! Tu vis à fond sans culpabiliser, sans complexes, et sans stress !

Avec amour, 

Henriette